Поможем написать учебную работу
Если у вас возникли сложности с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой - мы готовы помочь.
Если у вас возникли сложности с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой - мы готовы помочь.
Lhistoire du parfum de Grasse
Dans le Midi de la France, non loin de Cannes, se trouve la ville de Grasse, un lieu exceptionnel, les usines où on fabrique des parfums.
Grasse est la capitale du parfum.Au XVIe siècle, cétait une ville de tanneurs qui sest spécialisée dans lindustrie des gants parfumés.
Au XVIIIe siècle, les gantiers parfumeurs se sont séparés des tanneurs pour se consacrer exclusivement au parfum. Jean de Galimard, Seigneur de Seranon, a vécu à Grasse où il a créé en 1747 la Parfumerie Galimard. Il était linventeur des premières formules du parfum. Jean de Galimard fournissait la cour du roi Louis en huiles dolives, pommades et parfums.
Au XIXe siècle, la ville de Grasse est devenue une importante capitale du parfum. La chimie a transformé cette industrie.
Depuis 1926, dans les usines de Grasse et Eze-village, sur la Côte dAzur, on a créé les parfums en alliant les méthodes artisanales traditionnelles aux techniques de fabrication les plus modernes. Aujourdhui, les usines possèdent partout dans le monde des exploitations qui cultivent les plantes aromatiques.Les usines ont été modernisées et les produits de synthèse et les aromes se sont ajoutés aux matières premières naturelles. La Parfumerie Galimard continue toujours la tradition de son illustre fondateur.
Le parfumeur est une profession peu connue, mais primordiale et très importante dans cette industrie. On lappelle aussi le « Nez ». Il peut avoir en mémoire et reconnaître 3000 odeurs différents.Dans le monde entier on compte environ mille parfumeurs et moins dune cinquante dentre euxsont des « Nez ». Le parfumeur ou le « Nez » invente des parfums. Il est entouré de matières premières, dune balance de précision et deforce à dosage. Il prépare ses compositions pendant des mois et même des annéés jusquà ce quil trouve laccord définitif. Son objectif est de créer une harmonie de senteurs. Il arrive petit à petit à créer un bon parfum.
Grasse en est lécole principale des « Nez ». Le parfumeur doit être natif de cette ville ou bien être passé par la parfumerie grassoise.
On peut faire une visite à cette usine de parfum à Grasse. Au cours de cette visite guidée et gratuite dans ses laboratoires et ses salles on explique les méthodes dextraction des matières premières aromatiques, fleurs, plantes et bois odorants. Les visiteurs découvrent une superbe collection de pièces de muséeet de machines anciennes.
A la fin de cette visite on peut se promener dans les salons de vente où une vaste gamme de produits de haute qualité est proposée à prix dusine : parfums, eaux de toilette , eaux de Cologne, savons de toilette. Ce superbe lieu médiéval, plein de charme, dans lequel se combinent la nostalgie du passé et le réalisme du présent, avec les superbes flacons, attend toujours les visiteurs.
Un parfum est constitué dune partie odorante concentrée, qui est un mélange dhuiles essentielles, dabsolues ou de concrètes, souvent appelé « parfumage ». Il est aussi constitué dun support (comme par exemple lalcool) et éventuellement dun fixateur qui sont souvent les notes de fond.
Selon le support du parfum, on obtient différentes sortes de parfum :
a) Les parfums alcooliques Ce sont les parfums les plus courants.
b) Les parfums huileux dont les matières premières odorantes ont été dissoutes dans de lhuile
c) Les parfums solides Les parfums solides sont souvent appelés
« concrètes de parfum ».