Поможем написать учебную работу
Если у вас возникли сложности с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой - мы готовы помочь.

Предоплата всего

Подписываем
Если у вас возникли сложности с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой - мы готовы помочь.
Предоплата всего
Подписываем
EPISODE DE L'HISTORE DE L'UKRAINE
ex.1 Lisez le texte et parlez des évenements de lhistoire de lUkraine :
QUELQUES DATES DE L'HISTOIRE D'UKRAINE
Le prince Danylo de Halytch (1202-1264) unifie la Galicie et la Volhynie.En 1348, la Galicie et la Volhynie tombent sous la domination de 1a Pologne.Dès 1360, la Lituanie annexe les terres septentrionales ukrainiennes et bélarusses.
Jusqu'au XVe siècle, l'ensemble des terres bélarusses et ukrainiennes jouissent d'une grande autonomie politique et culturelle. Dès 1491, la cosatchtchyna devient le centre de la vie nationale. Des détachements de volontaires cosaques détendent les terres ukrainiennes contre le khanat de Crimée et contre la Turquie. Ils établissent une base dans le Sud de 1'Ukraine-la Sitch zaporogue. Un hetman dirige les armées cosaques.
Les Cosaques deviennent une force. Ils défendent le peuple ukrainien contre les féodaux polonais.En 1648-54, le hetman B. Khmelnytsky a dirigé la lutte des cosaques et des paysans contre la Pologne. Il libère presque tout le territoire de l'Ukraine et crée un Etat indépendant -la Hetmanchtchyna.
En 1654, B. Khmelnytsky conclut un traité d'alliance militaire avec le tsar de Moscou, père de Pierre 1er. En 1667, l'Ukraine est partagée entre la Moscovie et la Pologne (la paix d'Adroussovo). Chaque moitié du pays élit son propre hetman. Ils luttent l'un contre l'autre. L'Ukraine souffre des guerres interminables.
L'autonomie de l'Ukraine lui permet de continuer la renaissance culturelle des XVIe et XVIIe siècles.
En 1709, le hetman Mazepa s'allie à Charles XII de Suède dans sa guerre contre Pierre 1er. Après la défaite de Mazepa, Pierre 1er soumet la Hetmanchtchyna au Collège petit-russien.
Catherine II a achevé la destruction de toutes les libertés du peuple cosaque. Elle a détruit la Sitch (1776), a divisé l'Ukraine en diverses unités administratives, a instauré le servage des paysans (1783).
Le 24 août 1991 est un de tels événements dans l'histoire de l'Ukraine. Ce jour-là le Soviet Suprême de l'Ukraine a adopté l'Acte de l'indépendance de l'Etat de l'Ukraine.Ce document a déclaré la création d'un état indépendant.
Ainsi a commencé une nouvelle étape de l'histoire de l'Ukraine.
C'était la troisième tentative d'atteindre l'indépendance.
La première a été faite par B. Khmelnitsky en 16481654.
La deuxième tentative a été la déclaration de la République populaire ukrainienne en 19171919.
Le jeune état a beaucoup de problèmes. Le problème essentiel est la crise économique.Un tiers de la population de notre pays est la jeunesse. Beaucoup de jeunes gens sont sans-travail.
La manque des ressources d'Etat ne permet pas de prêter l'attention au développement de la culture, de la science et de l'éducation. Mais on croit que l'Ukraine surmontera toutes les difficultés et deviendra un état hautement développé.
septentrional(e) - північний
soumettre підкорювати
instaurer встановлювати, засновувати
servage, m ~ кріпосне право
tentative,f спроба, намагання
ex.2 Lisez le texte, apprenez le lexique et faites les devoirs après le texte :
SURVOL HISTORIQUE DE L'UKRAINE
Autrefois l'Ukraine s'appelait la Rous' Kyivienne. C'était, déjà dès les premiers siècles de notre ère, un pays de grande civilisation, grâce surtout à l'apport des Scythes qui y demeurèrent et grâce aux Sarmates ensuite.
Au IX-e siècle, tout comme en France, les Normands envahirent la Kyivie. La légende veut que leurs chefs Kéy, Ascold et Dyr régnèrent à Kyiv. A l'époque de Charlemagne, l'Ukraine était un des pays les plus importants d'Europe et elle était également très convoitée par ses voisins.
A la fin du X-e siècle, le prince Volodymyr le Grand, contemporain d'Hugues Capet, christianisa la Kyivie et sa petite-fille Anne devint reine de France en épousant Henri Ier en 1054.
La prospérité de l'Ukraine prit fin en 1241 à la suite de l'invasion de l'Europe par les Mongoles. Le pays sortit diminué par cette dure épreuve, ses voisins lithuaniens et polonais en profitèrent pour s'emparer de grandes et riches régions où ils établirent des régimes féodaux. Mais au sud de Kyiv dans les steppes de Zaporijia naquit la cosaquerie à la fin du XV-e siècle, ce qui correspond sur le plan français à l'époque de Jeanne d'Arс.
La période cosaque dura 200 ans, soit de Louis XIII à Louis XV. Elle se caractérisa par un régime républicain et démocratique. Ses chefs élus portaient le nom d'Het'man. La situation géographique de l'Ukraine, lieu de passage des invasions, obligea ses responsables à lutter simultanément contre les Polonais, les Tatars de Crimée, les Turcs et les Russes. Ce fut aussi l'époque des grandes expéditions militaires cosaques à travers l'Europe car leurs qualités guerrières étaient renommées. A l'appel du cardinal Mazarin ils sont venus combattre en France durant la guerre des Flandres. Les Français leurs doivent la prise de Dunkerque en 1646.
Malgré ses prouesses militaires, l'Ukraine était de plus en plus menacée. Devant cette situation Khmelnytskyi signa un traité d'assistance avec la Russie en 1654. Hélas, ce fut là un bien mauvais choix, car les Russes en profitèrent pour s'infiltrer dans les terres ukrainiennes avec leurs troupes et leurs administrations.
Cet état de faits provoqua la révolte de l'Het'man Mazeppa, honoré par Victor Hugo dans un poème épique. Il fit alliance avec le roi de Suède, Charles XII, mais à la suite d'une trahison, les deux alliés furent vaincus par Pierre le Grand en 1707. La Grande Catherine supprima le statut des Cosaques en incorporant l'Ukraine dans l'empire russe. Ce fut une occupation tyrannique de 140 ans qui marqua la période la plus tragique de l'histoire de l'Ukraine car un décret du tsar Nicolas I-er fut promulgué interdisant non seulement la littérature ukrainienne mais également la langue ukrainienne. C'est seulement à la Révolution de 1917, que l'Ukraine retrouva son indépendance. Mais abandonnée par les alliés attaquée sur tous les fronts par les russes blancs et rouges, l'Ukraine retomba sous la domination étrangère et fut incorporée en 1922 à l'URSS. Il a fallu attendre 70 ans pour qu'elle retrouve sa liberté après l'effondrement de l'Empire soviétique.
L'indépendance de l'Ukraine a été proclamée le 24 août 1991 et elle a été confirmée à une quasi unanimité par référendum le premier décembre 1991.
apport, m- внесок ,доля
Scythes, pl- скіфи
convoirer бажати, прагнути
semparer - захоплювати
simultanément- одночасно
prouesse,f хоробрість, сміливість
s'infiltrer - проникати
trahison,f - зрада
incorporer приєднувати, включати до складу
promulguer обнародувати, затверджувати
braver la censure не боятися цензури
effondrement,f падіння, крах, провал
I.Citez les personnages historiques nommés dans ce texte.
II. Faites le plan du texte et racontez le texte en appuyant sur le plan.
ex. 3 Lisez et traduisez le texte.
Bogdan Khmelnitski
Dans l'histoire de l'Ukraine le nom de Bogdan Khmelnitski est lié avec les aspirations du peuple ukrainien à la liberté au bonheur, à la justice.
Il luttait pour la libération de l'Ukraine du joug polonais. Il luttait pour la conservation de la langue et de la culture de l'Ukraine, pour la construction de l'Etat Ukrainien. Bogdan Khmelnitski était une des personnes hautement instruites de son temps. B. Khmelnitski était un vrai fils, un vrai patriote de l'Ukraine. II sentait l'âme de son peuple, ses désirs, ses pensées.
Bogdan Khmelnitski est né le 27 décembre 1595 à Tchyguirine. Son père, Michailo Khmelnitski, était au service du magnat polonais Ivan Danilovitch. Bogdan a commencé ses études à la maison, dans sa famille, puis il les continuait dans une école de Kiev. Puis il faisait ses études à Lviv. C'est ici, que Bogdan a appris quelques langues, a trouvé beaucoup d'amis, parmi lesquels était Petro Moguila. Après avoir terminé ses études il est revenu à Tchyguirine.Etant encore un jeune homme, il pensait toujours aux événements qui se passaient sur le territoire de l'Ukraine. En 1620 Bogdan Khmelnitski avec son père a prit part à la bataille sous Tsetsaura contre les armées turques. Pendant cette bataille son père a été tué et Bogdan lui même a été fait prisonnier.En1622 les cozaques ont acheté Bogdan et il est revenu à la maison. Très souvent Bogdan Khmelnitski était loin de sa Partie. Il participait à la guerre, que la France menait contre l'Espagne pendant 1645-1646. Puis il est devenu le scribe de l'Armée de Zaporijia. En 1648 il est devenu hetman. Il appelait tout le monde à la lutte. En mai 1648 il était déjà vainqueur des premières batailles sous Zovti Vody et sous Korsougne.
Les cozaques sous la direction de Bogdan Khmelnitski ont libéré dans les années 1648-1654 une partie considérable de l'Ukraine du joug polonais. Au printemps 1656 Bogdan Khmelnitski est tombé malade. Le 27 juillet le hetman est mort à Tchigirine. La vie et les actes de Bogdan Khmelnitski ont été donnés à l'Ukraine, à son peuple, à la conservation de l'unité et de la paix entre les peuples ukrainien et russe. Tout cela lui a fait une grande place non seulement dans l'histoire de l'Ukraine, mais dans celle mondiale, à la mémoire inextinguible du peuple natal.
ex.4 Lisez le texte,apprenezle lexique et faites le résumé du texte :
Un épisode de l'histoire de l'Ukraine
L'agression perfide de l'Allemagne interrompit la vie pacifique de notre peuple. Le 22 juin 1941, les premières bombes ennemies tombaient sur Kyiv, la Grande Guerre nationale de 1941-1945 commençait. En juillet 1941, l'ennemi approcha de la capitale de l'Ukraine. Les combats engagèrent sur les lignes de défense aux approches de Kyiv. La défense héroïque de la ville déjoua les plans de l'ennemi qui comptait s'emparer de la capitale ukrainienne d'une lancée. Rien qu'entre le Ier et le 16 août, l'ennemi perdait plus de 30000 hommes, tués ou blessés aux abords de Kyiv. L'envahisseur ne réussit donc pas à organiser le défilé de ses troupes sur le Kretchatik, prévu pour le 8 août en présence du Fûhrer en personne.
83 jours durant, Kyiv repoussa les attaques de l'ennemi féroce. Ce furent 83 jours de courage, de fermeté et d'héroïsme. Mais les forces étaient trop inégales. Le 19 septembre 1941, nos troupes abandonnèrent Kyiv. La défense héroïque de Kyiv joua un grand rôle dans la guerre. Elle permit de bloquer d'importantes forces de l'adversaire, ce qui brouilla le plan stratégique général du Commandement nazi, en retardant de deux mois sa principale offensive en direction de Moscou. Malgré son échec, l'opération défensive de Kyiv pesa de tout son poids sur l'issue de la bataille de Moscou et fit échouer le plan allemand de guerre éclair contre l'Union Soviétique.
Le 20 septembre 1941, l'ennemi occupa la ville. Mais la ville ne s'inclina pas devant l'occupant. La Résistance s'organisa rapidement sous la direction des organisations clandestines. Vers le milieu de 1943 169 organisations clandestines, 54 unités de partisans et 30 groupes de sabotage opéraient à Kyiv et dans sa région. Les résistants de Kyiv liquidaient des soldats et officiers ennemis, faisaient sauter les ponts et dérailler les trains. L'ennemi sévissait, faisait régner dans la ville une terreur sanglante. Au total, durant l'occupation de Kyiv, les nazis y fusillèrent, pendirent et firent périr dans des chambres à gaz 200000 citoyens.
La tragédie de Babi Yar est connue du monde entier. Les envahisseurs nazis exterminaient impitoyablement résistants et partisans, prisonniers de guerre, des milliers de civils, dont des femmes, des enfants et des vieillards.
Le monument qui se dresse maintenant à Babi Yar est destiné à perpétuer le souvenir de cette tragédie.
Le 6 novembre 1943, Kyiv fut libéré. Les occupants ont détruit 42% du fonds locatif et mis hors d'état de fonctionner un millier d'entreprises de la ville. Ils ont pillé les bibliothèques et les musées de Kyiv, ont emporté en Allemagne de nombreuses oeuvres d'art.
Aujourd'hui notre capitale est complètement restaurée, de nouveaux quartiers ont été construits sur la rive gauche du Dnipro. Grande Guerre nationale nous rappellent la tragédie de la guerre.
perfide- віроломний abord (m) - підступ
interrompre-переривати lancée (f)- ривок
envahisseur- загарбник troupe (f )- військо
sanglant- кровавий féroce - жорстокий
fermeté (f)- стійкість abandonner- залишати
adversaire (m)- супротивник brouiller- сплутати
offensive (f)- наступ issue (f)- кінець
peser de tout son poids-впливати, мати великий вплив
échouer- отримати поразку éclair (m )- блискавка
s'incliner схилитися clandestin- підпільний
engager-завязати, розпочати faire sauter- підірвати
approche(f )-підступ, підхід sévir суворо карати
dérailler- сходити з рейок faire régner - панувати
fusiller розстрілювати pendre- вішати
périr- замордувати exterminer- знищити
impitoyablement- безжально piller - пограбувати
perpétuer- зберегти назавжди
mettre hors d'état de fonctionnement- вивести з ладу
Questionnaire
ex.5 Lisez le texte pour apprendre linformation supplémentaire :
La déclaration de la souveraineté politique de l'Ukraine
Le 16 juillet 1990, le Soviet Suprême de la République Socialiste Soviétique de l'Ukraine a adopté la Déclaration de la souveraineté po litique de l'Ukraine. C'est vraiment l'indépendance et la structure d'état de la république.
Dans la Déclaration il est inscrit que le Soviet Suprême de l'Ukraine, tout en exprimant la volonté du peuple ukrainien proclame la souveraineté politique de l'Ukraine comme la supériorité, l'indépendance, la plénitude et l'indivisibilité du pouvoir sur le territoire de la république et l'égalité dans les relations extérieures.
La Déclaration comprend 10 chapitres suivants :
1. La disposition libre de la nation ukrainienne.
2.Le pouvoir du peuple.
3.Le pouvoir d'Etat.
4.La citoyenneté de l'Ukraine.
5.La prééminence territoriale.
6.L'indépendance économique.
7.La sécurité écologique.
8.Le développement culturel.
9.La sécurité extérieure et intérieure.
10. Les relations internationales.
Dans la Déclaration il est inscrit que les autres républiques soviétiques se basent sur les traités qui sont accordés sur un pied d'égalité, de compréhension mutuelle et non-ingérence dans les affaires intérieures.
La Déclaration est à la base de la nouvelle Constitution des lois de l'Ukraine et définit les positions de la République pendant les conclusions des traités internationaux.
Ex.6 Apprenez les faits intéressants :
Pour en savoir plus... sur les Cosaques
« Cosaque » vient d'un mot d'origine turco-tàtare signifiant homme libre, aventurier, hors-la-loi, l'équivalent de l'anglais « outlaw ». Larges moustaches, crâne rasé à l'exception d'une longue mèche enroulée autour de l'oreille, se déplaçant surtout en bateau, ils vivent, en Ukraine, sur les rives du bas Dnipro ou à l'orée de la steppe, seule région où la paysannerie reste libre. Leur première apparition remonte à la fin du XIVe siècle. Société ouverte à tous, à la fois colons et guerriers, Ukrainiens, Polonais, Lituaniens Russes et Tatares, réfugiés orthodoxes, paysans dépossédés ou serfs, ils se gouvernent d'une manière autonome sous l'autorité d'un chef élu, le hetman, auquel tous doivent une obéissance absolue. L'organisation politique des Cosaques du Dnipro associait ainsi de façon originale discipline militaire et force démocratique.
Ivan Bohoun Federenko (1664). Principal lieutenant de Bohdan Khmelnytskyï (15951657), lui-même hetman des Cosaques du Dnipro, les fameux Cosaques Zaporogues, héros national de l'Ukraine.
Le plus grand titre de gloire d'Ivan Bohoun est la bataille de Berestetchko, le 28 juin 1651. Ce jour-là,les Cosaques et leurs alliés tatares faisaient face à Polonais, dont 20 000 mercenaires. La bataille fut, certes, perdue, et 30 000 Cosaques - tués. Mais abandonné par ses alliés, qui n'avaient pu soutenir le feu de l'artillerie polonaise et avaient emmené Bohdan Khmelnytskyï dans leur retraite, Bohoun réussit cependant, acculé aux marais, à trouver un passage qui évita l'anéantissement de ses troupes. Emprisonné à Malbore, ville forteresse de Pologne, il fut sollicité pour ses qualités militaires par le roi polonais Ian II Kasimir pour prendre la tête d'une nouvelle expédition contre l'Ukraine de l'Ouest. Le refus de Bohoun lui valut d'être fusillé.
L'histoire a gardé le souvenir d'un autre Cosaque, héros de la lutte pour l'indépendance : Ivan Mazèpa. Allié aux Suédois contre la Russie de Pierre le Grand, il fut défait à la bataille de Poltava, en 1709.
Khortitsa
Khortitsa, île pittoresque baignée par les eaux du Dnipro est la plus belle et la plus grande île sur le vieux fleuve. Elle est longue de 12 km et large de 3 km et a une superficie totale de 30 km2.
L'île était une véritable forteresse naturelle, et c'est pour cela qu'elle devint plus tard un centre de regroupement des cosaques Zaporogues.
Dans l'île poussent près de 960 espèces de plantes, dont 560 sont sauvages.La faune de Khortitsa est aussi très intéressante. On y trouve des oiseaux d'une beauté rare, on peut y rencontrer des lièvres, des renards, des martres.
En 1965, le Conseil de Ministres de l'Ukraine décréta l'île Khortitsa « Réserve d'Etat historique et culturelle ». Il prit la décision de créer dans l'île un complexe historique. Ce complexe comprend un parc, un panorama et un musée au plain air.
Dans l'île Khortitsa il y a un musée de la gloire des cosaques. Au musée il y a trois salles : la salle « Les armes des cosaques », la salle « Les dirigeants des cosaques », la salle « La peinture sur les cosaques ». Leur art militaire et leur courage faisaient trembler les Tatars. Les cosaques étaient bien armés. Ils avaient des fusils, des sabres et même des canons. L'arme préféré des cosaques était le sabre qu'ils appelaient « frère » ou « père aimé » et dont ils ne se séparaient jamais. « Organka » était une arme à feu de XVIIe siècle à neuf canons.
Les cosaques remportèrent des victoires sur les nombreuses escadres turques. « Les mouettes » sont les bateaux à voiles et à rames des Zaporogues.
L'ingénieur français Beauplan qui faisait son service dans l'armée polonaise en Ukraine écrivait dans ses mémoires que les cosaques étaient pleins d'espris, ils aimaient la liberté..
Ivan Syrko, valeureux chef des Zaporogues qui mena la lutte contre les attaques tatares et turques.
En 1648, Bohdan Khmelnitskyï forma à la Sitche où il fut élu hetman, une armée d'insurgés. Khmelnitskyï fut à la tête de la guerre de libération du peuple ukrainien en 1648-1654.
Petro Konachevitch-Sagaïdatchnyï, hetman des Cosaques est considéré comme l'un des plus éminants capitaines de l'Europe du premier quart du XVII siècle. Il fonda l'école fraternelle d'établissement d'enseignement à Kyïv qui devint plus tard l'Académie et fut le premier établissement d'enseignement supérieur en Europe orientale.
Des personnalités éminentes visitèrent l'île Khortitsa et en furent enthousiasmées. Le grand peintre russe Ilia Repine a crée son tableau « Zaporogues ». Il a reconstitué le moment quand les cosaques écrivaient la réponse au sultan de la Turquie qui leur proposa de se rendre et de ne pas mener la guerre contre lui. On peut deviner le contenue de cette lettre d'après les visages des cosaques qui rient aux éclats et chacun ajoute un mot encore plus salé. L'écrivain français Guillaume Appolinaire a traduit en français les textes de cette lettre.
Bien sûr, ce ne sont pas les textes historiques mais épique. Ils portaient de larges pantalons du drap rouge ou bleu aussi large que la mer Noire, des chapeaux de fourrure, des larges ceintures. Les cosaques se rasaient la tête en laissant de longues touffes sur le sommet, ils portaient aussi des moustaches. Vous voyez les foulards à la ceinture de ce cosaque sans chemise. Ce sont les signes de la victoire aux cœurs des femmes. Chaque cosaque avait tant de foulards, qu'il avait conquis des cœurs.
Episode de lhistoire de la France
ETUDE LEXICALE
1. a) Lisez les explications suivantes.
Antonymes
La France a essuyé une défaite dans la guerre franco-prussienne.
défaite f: bataille perdue; une défaite complète, subir une défaite
Victoire f
Le chauffeur de taxi a évité l'accident.
éviter =/= rechercher
йviter qn, qch: faire en sorte de passer à côté de qn ou de qch, éviter un danger, un coup
Synonymes
Grâce aux efforts communs des ouvriers et des ingénieurs, le travail a été terminé à temps.
commun général
gйnйral: commun à tous, qui s'applique à un ensemble de cas ou d'individus; idées générales, vues générales, opinion générale
commun: qui se fait ensemble, à plusieurs, qui appartient à la plupart; travail commun, une action commune, le devoir commun, des intérêts communs, la volonté commune, la cause commune
Je n'ai jamais vu un être aussi noble que lui. Elle veut revenir dans sa patrie, elle le désire de tout son être.
кtre m personne f homme m
personne f: sert à désigner aussi bien un homme qu'une femme; une personne bien élevée, polie; connaître une personne
homme m: terme général désignant l'espèce humaine, douée de langage et de raison; l'évolution de l'homme, l'origine de l'homme, l'exploitation de l'homme par l'homme
кtre m: ce qui possède une existence; les êtres humains, les êtres vivants
Son père le gronda et il se mit à sangloter.
sangloter pleurer
pleurer: verser des larmes pour quelque raison que ce soit: souffrance physique ou douleur morale; pleurer facilement, pleurer de joie
sangloter: pleurer bruyamment
sanglot m: pousser des sanglots, éclater en sanglots
Mots de la même famille
La grève des cheminots a arrêté le trafic des chemins de fer.
chemin m de fer
cheminot m: employé ou ouvrier des chemins de fer
II faut tirer des conclusions de ce fait. Un accord a été conclu entre ces deux pays.
conclusion f: partie terminale d'une œuvre qui exprime les idées essentielles; venir, arriver à une conclusion, tirer une conclusion, en conclusion, conclusion d'un discours
conclure: une affaire, un accord, un traite
Ne soyez pas cruel avec les animaux. On raconte des histoires sur la cruauté des hommes envers les animaux. cruel, -le: se dit d'une personne, d'un animal qui se plaît à faire souffrir; une personne cruelle, une bataille cruelle cruautй f: caractère d'une personne ou a une chose cruelles
La foule envahit le stade. Les patriotes luttaient héroïquement contre l'envahisseur.
envahir (un lieu): l'occuper complètement, prendre par la force; envahir tout le pays, envahir la place, la tristesse l'envahit
envahisseur m: personne qui envahit militairement
Il a honte de ce qu'il a fait. C'est honteux de mentir honte f
honteux, -euse: qui cause de la honte; avoir l'air honteux, une action honteuse, c'est honteux
Le manque d'argent lui rendait la vie dure.
manque m: absence de quelque chose; manque d'air, de logement, de temps
manquer: Une leçon, un train, une belle occasion
L'argent me manque. Dans ce livre, il manque deux pages
nйcessitй f: obligation de faire qch; obéir par nécessite
Mon ami a reçu une nouvelle penible
peine f
pйnible: une situation pénible, une impression pénible, un travail pénible
Un groupe de combattants s'est lancé à la poursuite de l'ennemi.
poursuivre: l'ennemi, un voleur; poursuivre son chemin, ses activités, ses études
poursuite f: se lancer à la poursuite
On m'a donné un reçu pour le télégramme que j'ai envoyé
recevoir
reçu m: écrit dans lequel on reconnaît avoir reçu une somme d'argent ou quelque chose d'autre.
Toute la soirée, il est resté silencieux.
silence m
silencieux, -euse: un homme silencieux, une rue silencieuse.
C'est un traître, il a trahi ses camarades.
trahir trahison f
traоtre m: personne qui trahit, qui se rend coupable d'une trahison; un véritable traître, agir en traître, arrêter, fusiller un traître
Explication des mots d'après le contexte Nous ne pouvons pas prévoir toutes les conséquences de nos actes.
consйquence f: suite qu'une chose peut avoir; prévoir les conséquences, les conséquences heureuses, malheureuses, inévitables, regrettables.
Le journaliste a fourni à la rédaction des renseignements sur la situation au front.
fournir qch à qn: mettre à la disposition de qn: fournir des renseignements sur qch, fournir des preuves.
On fait halte pour reprendre souffle.
halte f: arrêt pendant une course, un voyage dans le but de se reposer; une longue halte, une courte halte.
Faisons halte! Halte!
faire halte: faire halte pendant une marche pour reprendre souffle.
Le prisonnier a percé un trou dans le mur pour s'évader de la prison.
le traverser de part en part, le marquer d'un trou; percer un passage souterrain
percer qch percer la foule: passer à travers la foule; percer le front de l'ennemi
Je regrette de ne pouvoir vous rendre ce service.
qn: avoir du chagrin au souvenir de qn qu'on a perdu; regretter ses grands-parents
regretter qch: éprouver de la peine de ne plus l'avoir;regretter sa jeunesse passée, le temps perdu
Ce coureur a triomphé de tous ses adversaires aux dernières compétitions.
vaincre avec éclat, réussir brillamment; triompher d'une difficulté, de ses adversaires, la paix triomphe,
éprouver, manifester le sentiment d'avoir obtenu
un succès, une satisiaction; un acteur triomphe, triompher de manière éclatante, triompher de ses passions
Au centre de la ville, on a inauguré un monument aux victimes de la guerre.
victime f: personne tuée ou blessée; les victimes de la guerre, tomber victime de qch, victime d'un accident
b) Trouvez ces mots dans le dictionnaire: battre en retraite, cause f, détachement m, (s')emparer,état-major m, infirme, munitions f pl, opérer, spirituel.
2. Observez l'emploi des antonymes et des synonymes, donnez leur acception, faites attention а la signification de chaque synonyme.
La défaite des agresseurs fascistes a été célébrée dans le monde entier. Le 9 Mai, Jour de la Victoire, est une grande fête. La lutte pour la paix est la cause commune des peuples du monde entier. C'est un texte difficile, je n'ai compris que son sens général. C'est un homme intelligent et aimable, tout le monde recherche sa société. C'est un bavard que je tâche d'éviter. Il ne savait que faire pour éviter cette rencontre pénible. La Lune est un désert, aucun être vivant ne peut y exister. Je ne connais pas cette personne. Ma petite sœur est capricieuse. Si elle a envie de quelque chose, elle se met à pleurer et si elle n'obtient pas ce qu'elle veut elle éclate en sanglots.
3. Lisez les phrases suivantes, relevez les mots nouveaux et retenez leur emploi.
La Commune de Paris a profondément marqué l'histoire de l'humanité. On a étudié les causes de la défaite de la Commune et on en a tiré des conclusions importantes. Quand la France a été occupée par les hitlériens, tout le peuple s'est uni dans la lutte contre l'envahisseur. Les patriotes tuaient les traîtres, faisaient sauter les trains ennemis, paralysaient les communications. Les cheminots leur fournissaient les renseignements nécessaires. Le manque d'armes se faisait de plus en plus sentir chez l'ennemi.
Après avoir perdu la bataille, l'ennemi battait en retraite. On s'est arrêté pour faire une courte halte. Les prisonniers ont réussi à s'évader. «Halte» leur cria la sentinelle, mais il était trop tard d'organiser la poursuite.
Le traître a été arrêté et mis en prison pour avoir trahi ses camarades. La cruauté des fascistes envers les prisonniers de guerre leur rendait la vie impossible. Un vieillard, le dos courbé, s'est avance péniblement vers l'obélisque et a déposé des fleurs. Nos combattants ont triomphé grâce à leur courage.
Cet homme a été victime d'un accident Il ne faut pas être cruel envers les animaux.
L'état-major a dirige l'opération de la libération du détachement de partisans encerclé. Les partisans ont opéré avec beaucoup d'adresse et se sont emparés de toutes les munitions.
Sa légèreté peut avoir des conséquences graves. Je regrette beaucoup d'avoir oublié mes anciens amis. C'est un infirme, il ne peut pas marcher. J'aime les plaisanteries spirituelles.
4. Dites à partir de quels mots sont formés les mots suivants:
conclusion f, manque m, reçu m, nécessité /, silencieux.
.
общая цель, общие интересы, общее дело, всеобщая забастовка, мировая война, всеобщий закон, знать эту личность, живое существо, громко рыдать, плакать от боли, избежать удара, искать опасности, потерпеть поражение, полная победа, всем своим существом, сделать выводы (заключение), сделать по необходимости, преследовать врага, тяжелое впечатление, молчаливые люди, остановиться (в походе, во время марша в строю), пройти через толпу, работать беспрерывно (не прекращая), жертвы войны, согнутая спина, испытывать чувство стыда, партизанский отряд, захватить город, склад (un dépôt) боеприпасов, действовать быстро, неизбежные последствия, остроумный ответ.
6.Lisez et traduisez le texte,faites les exercices après le texte :
En lisant le texte réfléchissez à la question ci-dessous:
La naissance de la France, a-t-elle été facile?
Naissance de la France
Les Gaulois, ensemble de peuples celtiques, s'installent au premier millénaire entre l'Atlantique et la Méditerranée. L'emplacement est stratégique pour contrôler d'importants courants commerciaux: celui de l'étain, venu des îles britanniques et indispensable au bronze des civilisations méditerranéennes, celui du vin et des objets raffinés qui proviennent de ces dernières.
Conquise au milieu du I siècle avant Jésus-Christ par Jules César, toute la Gaule devient romaine. Elle le devient moins par l'arrivée de nouvelles populations que par la transformation rapide de ses techniques, de sa culture, de son organisation politique et de sa langue, qui est maintenant le latin.
Du III au X siècle, déferlent sur la Gaule romaine de nombreux peuples barbares, pour l'essentiel germains. Certains s'installent (Francs, d'où le nom de la France; Burgondes). d'autres ne font que passer (Vandales). Le roi franc Clovis en se convertissant au christianisme vers 496 fonde les bases d'un puissant royaume autour de la dynastie des Mérovingiens. La deuxième dynastie des rois francs - les Carolingiens - a eu son apogée sous Charles Ier le Grand ou Charlemagne, couronné empereur en 800.
Une autre date essentielle est celle du traité de Verdun, signé en 843 entre les trois petits-fils de Charlemagne. L'empire de leur grand-père, comprenant la Gaule, les pays du Rhin et des Alpes, la Provence et l'Italie, est partagé en trois parties disposées d'est en ouest, de manière à contenir chacun un morceau des «terroirs» vitaux de l'Europe. La partie occidentale qui appartient à Charles le Chauve préfigure la France du Moyen-Age.
La nouvelle dynastie des Capétiens (descendants de Hugues Capet, choisi roi en 987) a pour origine l'Ile-de-France. Les Capétiens vont régner en France pendant huit siècles en ligne directe, ligne Valois et ligne Bourbon. Cette dynastie a ajouté au petit domaine des origines un demi-million de km carrés, utilisant tous les moyens, y compris la guerre. Le royaume a survécu pendant des périodes difficiles - troubles intérieurs, y compris religieux (par exemple, la nuit de Saint-Barthélémy), et les guerres, dont la Guerre de Cent Ans contre les Anglais (XIV-XV siècle). L'épopée de Jeanne d'Arc, qui a libéré des villes et territoires français et a fait sacrer Charles VII ( 1429), a sauvé la dynastie et renforcé le sentiment national des Français.
Vocabulaire
Gaule (f) Галлія
Gaulois, -e мешканець Галії
celtique, - кельтський,-а
millénaire (m) тисячоліття
étain (m) олово
indispensable, - необхідний,-а
raffiné, -e витончений,-а
conquis, -e переможений,-а
déferler sur qch обрушиваться на что-либо
se convertir à qch звернутися до іншого віруван
royaume (m) королівство
Mérovingiens (m pi) Меровинги (династія)
Carolingiens (m pi) Каролінги (династія)
traité (m) договір
Rhin (m) Рейн
disposé, -e розташований
terroir (m) земля, грунт
Vital, -e життєво необхідний
préfigurer предвосхищать
Capétiens (m pi) Капетинги(династія)
origine (f) витоки, походження
domaine (m) маєток
moyen (m) спосіб
survivre вижити
trouble (m) переживання
sacrer коронувати
1.Terminez les phrases en vous inspirant du texte :
1) Les Gaulois,ensemble du peuple celtiques, sinstallent au premier.......
2. Dites si les phrases ci-dessous correspondent aux idées du texte:
3. Répondez aux questions ci-dessous:
Quels autres pays ont été romanisés aussi? Quelles langues
parlent-ils?
Que savez-vous de deux premières dynasties des rois de
France?
6) Que savez-vous de la troisième dynastie des rois de France?
7) Pourquoi Charlemagne est-il appelé Charles le Grand?
8) Quel est le rôle du traité de Verdun dans l'histoire de
l'Europe occidentale?
9) L'histoire de la France, était-elle tranquille? Justifiez votre
point de vue.
10) L'histoire de la France, est-ce uniquement l'oeuvre des
rois? Justifiez votre point de vue.
11) La personne de Jeanne d'Arc vous paraît-elle ordinaire
ou extraordinaire? Justifiez votre point de vue.
4.Traduisez les phrases ci-dessous:
5.En vous inspirant du texte mettez dans les microsituations les mots et expressions ci-dessous:
ensemble de peuples celtiques.
d'importants courants commerciaux.
toute la Gaule devient romaine.
la transformation rapide,
de nombreux peuples barbares,
d'où le nom de la France,
la dynastie des Mérovingiens,
la dynastie des Carolingiens.
l'empire de leur grand-père,
la dynastie des Capétiens,
y compris la guerre,
y compris religieux.
a fait sacrer Charles VII.
7.Lisez le texte et parlez de cette héroine française :
Jeanne d'Arc est demeurée pour les Français le symbole le plus pur du patriotisme. «Son dévouement demeure un immortel exemple», a écrit Anatole France. La France alors était occupée en majeure partie par les Anglais soutenus par les Bourguignons. La situation du pays n'avait jamais été plus effroyable. La France avait presque cessé d'exister comme pays libre. Un régent anglais gouvernait à Paris. Le roi Charles VII, qu'on appelait encore le Dauphin, parce qu'il n'avait pas été sacré, était indécis, faible, hésitant, craintif.
C'est alors qu'a paru Jeanne d'Arc. En mars 1429, une jeune fille, venue de Lorraine à Chinon, demandait à voir le Dauphin. Fille de paysans, «bergerette», elle avait conduit au pâturage les bêtes de son père. Elle a découvert sa mission : celle de libérer son pays. Jeanne a paru devant le Dauphin équipée d'une armure d'homme. Elle a obtenu du Dauphin une petite armée, est entrée dans Orléans et a libéré la ville (le jour de 8 mai est célébré jusqu'à nos jours à Orléans). Cette victoire était symbolique après tant d'années d'humiliation, elle a donné confiance au peuple français. Depuis ce jour Jeanne était appelée dans le peuple «la Pucelle d'Orléans». Sa gloire était très grande, son courage était légendaire. Sa marche sur Reims a commencé par la prise de Troyes. Pendant le sacre elle était debout à côté du roi, ayant en main son étendard. En cinq mois elle a accompli sa mission. Le sacre du roi a joué un grand rôle dans l'histoire de la France. C'était le fait d'une grande importance politique et morale dans la lutte du peuple français contre les envahisseurs. Au mois de septembre 1429, Jeanne a été blessée, à l'assaut de la capitale. Jeanne d'Arc a été prise par les Bourguignons sous Compiègne. Elle a été vendue aux Anglais en mai 1430. Aux yeux des Anglais la jeune fille était une sorcière et une hérétique. On l'a livrée à un tribunal ecclésiastique. La Pucelle était condamnée d'avance. Mais le procès a duré cinq mois. Soixante-quinze juges étaient réunis pour la juger. Une fille sans éducation, presque une enfant, a trouvé des répliques si belles et si pures que ce sinistre tribunal en était parfois troublé.
Jeanne d'Arc a été condamnée et brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans. Charles VII n'avait rien fait pour la sauver.
D'aprиs A. Maurois. Histoire de la France, 1965
8.Parlez de cet évenement de lhistoire de la France :
La Commune de Paris
La Commune de Paris a eu lieu le 18 Mars 1871. La classe ouvrière a pris le pouvoir entre ses mains. Elle a exigé la liberté, l'égalité et la fraternité pour tous.
L'époque qui précédait la Commune de Paris a été très dure pour les ouvriers et les paysans. Le développement de l'industrie a augmenté la production du travail, mais le travail est devenu trop pénible. Il fallait travailler beaucoup pour gagner sa vie. Le travail a absorbé toutes les forces, toutes les heures des ouvriers. Il ne restait plus de temps ni pour le repos, ni pour l'instruction.
A cette époque-là grandit le mouvement ouvrier international, c'est l'époque de la création de l'Association Internationale des travailleurs. Les prolétaires ne veulent plus vivre dans des conditions pénibles. Ils ne veulent plus travailler sans espoir, souffrir des crises, du chômage, des baisses de salaire, de la misère, de l'inégalité.
C'est pourquoi la Commune de Paris était l'idéal de tous les ouvriers et des paysans de la France. La Commune, était le véritable gouvernement national, elle était en même temps un gouvernement ouvrier. Le peuple français défendait héroïquement le gouvernement ouvrier, il défendait sa Commune.
L'histoire de la Commune c'est l'histoire de 72 jours de la lutte héroïque du prolétariat parisien pour ses droits. Pendant ces jours-ci les ouvriers français avaient montré au monde la première expérience de la dictature du prolétariat. La Commune de Paris est un des plus grands événements de l'histoire mondiale.
Questionnaire
1.Comment était la vie des ouvriers à la veille de la Commune ?
2.Quand a eu lieu la Commune de Paris ?
3.Quel est le rôle de la Commune de Paris dans lhistoire de la France et de lhumanité ?
9.Apprenez linformation et quelques dates de lhistoire de la France
Mai 1968: une triple crise.
La crise est d'abord universitaire. Une partie du monde étudiant est alors parcourue par des idéologies d'extrême gauche qui contestent la société capitaliste. Des incidents s'étaient déroulés au fil de l'année universitaire à la faculté de Nanterre. Début mai, des heurts entre étudiants et policiers du Quartier Latin à Paris jouent le rôle de catalyseur. En quelques jours, les universités sont paralysés et la Sorbonne est occupée par les étudiants. Dans la nuit de 10 à 11 mai, une première «nuit des barricades» est l'occasion d'affrontements violents au Quartier Latin.
Pour protester contre la «répression policière» et aussi contre «le régime gaulliste», les syndicats ouvriers appellent à la grève générale. En quelques jours, la plupart des entreprises françaises sont en grève et souvent occupées par leurs salariés. D'universitaire, la crise est devenue sociale.
Face à cette double crise, le président de la République et le gouvernement semblent incapables de contrôler la situation. La crise devient donc politique. Le général de Gaulle se trouve confronté à une opposition multiforme. 53,2% des Français votent «non» au référendum de février 1967, proposé par le président sur la réforme du Sénat et la régionalisation. Le lendemain, de Gaulle se retire et commence une autre phase de l'histoire de la V-e République.
PROGRES DE LA SCIENCE.
Exercice 1
Synonymes
Le savant exprime toute sa reconnaissance à son éminent collègue.
éminent remarquable
remarquable: qui attire l'attention; une action remarquable, un exploit, un livre remarquable
éminent: se dit d'une personne que ses qualités mettent au-dessus du niveau moyen; un écrivain éminent
Mots de la même famille
L'atterrissage des avions a été gêné par le brouillard.
Atterrir
atterrissage m: faire un atterrissage; piste, terrain d'atterrissage.
Le maître a donné un avertissement à l'élève qui avait mal travaillé durant le premier trimestre.
Avertir
avertissement m: donner un avertissement, négliger les avertissements de qn.
Les automobiles circulent à grande vitesse dans cette rue. Il y a eu un accident de circulation dans cette rue.
circuler: lentement, à grande vitesse, le bruit circule
circulation f: la circulation augmente, diminue, cesse Il a pris toutes les dispositions pour partir en voyage.
les meubles dans un appartement
disposer être mal, bien disposé pour qn
de qch: de son temps, des moyens
disposition f; la disposition des pièces d'un appartement,être à la disposition de qn, prendre des dispositions, avoir à sa disposition, mettre qch à la disposition de qn
Le père a mis une somme d'argent à la disposition de son fils.
Hier, on a réalisé le lancement d'un nouveau satellite artificiel de la Terre.
lancer
lancement m: lancement d'une fusée
L'auto n'a parcouru que trois mille kilomètres.
courir
parcourir: rapidement, d'un bout à l'autre, parcourir une distance, parcourir à pied, parcourir tout le pays
Les recherches spatiales se développent de jour en jour.
espace f
spatial, -aux: un vol spatial, une fusée spatiale
Explication des mots d'après le contexte
Le pain est le premier des aliments.
aliment m: tout ce qui peut servir de nourriture aux hommes et aux animaux; préparer, conserver des aliments
Dès le début de son exposé, il sentit que lambience était bonne, que les auditeurs étaient bien disposés.
Ambiance f: atmosphère qui existe autour d'une personne, l'ambiance était mauvaise
Les employés assurent toujours bien leur service.
assurer (une chose): faire en sorte qu'elle ne manque pas,qu'elle ne s'arrête pas; assurer la garde, assurer la paix, le bien-être
Le premier étage de la fusée s'est détaché. À la sortie du magasin, mon paquet s'est détaché et j'ai dû revenir.
pratique, confortable, une maison commode, un habit commode commode
facile, un caractère commode, peu commode (difficile)
se séparer, se détacher de la terre
se détacher
se défaire, le nœud se détache
II entendit une voix familière à cote de lui.
familier, -ière: se dit des choses qui sont habituelles à qn, un visage, un geste familier, les objets familiers
Il a fixé un tableau au mur
Fixer qch :létablir à une place ;fixer une échelle
Les téléviseurs de bonne qualité doivent posséder une image nette.
net, -te: dont les limites, les formes sont distinctement indiquées une image, une voix, une idée nette, un exposé net
Le soleil ne peut pénétrer dans l'appartement car la maison d'en face y fait obstacle.
obstacle m: tout objet qui empêche de passer; élever, rencontrer,trouver, placer un obstacle,
Avant d'acheter une voiture il faut obtenir le permis de conduire. permis m de conduire: document qui permet de conduire une voiture; montrer son permis de conduire .
Cette valise pèse dix kilos.
peser: déterminer le poids d'un corps; peser du pain
Croyez-vous que nous soyons en sécurité dans cet abri? sécurité f: situation où l'on n'a aucun danger à craindre; assurer,
apporter la sécurité, être en sécurité, une sécurité parfaite
La médecine n'est pas sa vocation.
vocation f: disposition pour qch\ se sentir une vocation pour les sciences techniques
Aile f,ceinture f,engin m, processus m, résolution f, une sorte de, trou m, vapeur f
2. Lisez les phrases suivantes, relevez les mots nouveaux et donnez leur sens.
Le travail commun des savants, des ingénieurs et des ouvriers, qui préparent avec soin les vols spatiaux, assure la sécurité des cosmonautes. D'éminents savants ont participé à la construction des vaisseaux spatiaux. De nombreux obstacles peuvent surgir au cours d'un vol spatial, le cosmonaute doit être prêt à les surmonter. Le pilote doit effectuer diverses observations et il lui faut surveiller tous les avertissements du poste de commandement. Le cosmonaute se nourrit d'aliments préparés spécialement.Au cours du lancement du vaisseau le pilote est fixé à son fauteuil par une ceinture de nylon. Puis il peut se détacher du fauteuil et flotter dans l'air de la cabine. Durant le lancement et la descente, le corps du cosmonaute pèse presque le double de son poids normal. Le processus de la descente du vaisseau et de l'atterrissage présente l'étape la plus difficile du vol spatial. De retour sur la Terre, le voyageur de l'espace se réjouit de l'ambiance familière.
Les diverses activités de ce savant l'ont privé de loisirs. Les bateaux à vapeur ont remplacé les bateaux à voile. J'ai passé un examen spécial pour obtenir mon permis de conduire. C'est un endroit commode pour la conversation. Il a un caractère commode.
Les gens se pressaient autour du cosmonaute pour le voir plus net. Pour que le moteur de l'avion soit net et fonctionne bien, on le nettoie avant le vol. Le vaisseau spacial est un appareil complexe. On a pris la résolution d'envoyer Gagarine dans l'espace. Cette auto est en mauvais état, elle a parcouru trop de kilomètres. Les savants et les techniciens étudient les processus complexes du fonctionnement de la centrale atomique. Les géologues ont découvert un nouveau gisement de métaux précieux.
3. Essayez de décomposer les mots en éléments: activité, commodité, rapidité, possibilité, circulation, observation, protestation.
Modèle: activité activ-ité, circulation circul-ation.
4. Donnez les dérivés des mots suivants: annoncer (nom), avertir (nom), circuler (nom), disposer (nom), atterrir (nom), observer (nom), possible (nom), utile (verbe, nom), protester (nom), réagir (nom), commode (nom), lancer (nom).
5. Trouvez l'équivalent russe des groupes de mots: un coup d'aile, un engin sol-sol, sol-air, mer-air; porter une sorte d'habit,un savant éminent, surmonter les obstacles, mettre à la disposition, assurer le succès, assurer la sécurité, la mise en
marche, une machine à vapeur, une machine-outil.
6. Faites par écrit des phrases démontrant le progrès de la science.
Employez les groupes de mots donnés:
la possibilité d'exécuter un projet, assurer le succès, surmonter les obstacles, les diverses activités, travailler sur le problème de l'utilisation de ..., résoudre un problème, un chercheur éminent, ressentir une vocation pour les recherches.
7.Lisez le texte et répondez aux questions
POURQUOI EXPLORONS-NOUS LE COSMOS?
Après avoir domestiqué l'océan et l'atmosphère, il est naturel que l'homme commence à étudier l'espace interplanétaire.
La technique cosmique a offert à l'homme de nouvelles possibilités pour étudier notre planète. Les premiers spoutniks ont permis de définir la forme de la Terre avec plus de précision qu'au cours de toute l'histoire.
Les vols des spoutniks, des sondes cosmiques et des stations automatiques vers la Lune, Vénus et Mars, ont permis d'obtenir de nouvelles données qui, dans un proche avenir, donneront probablement la possibilité de prédire, en temps voulu, les
changements des conditions climatiques. Dès à présent, les spoutniks météorologiques fournissent une grande quantité d'informations permettant de prévoir plus exactement le temps qu'il fera.
L'habitant du lointain Tchoukotka sait, en allumant le téléviseur, qu'il peut voir les émissions de Moscou grâce aux satellites de télécommunication. Lorsque le capitaine d'un navire océanique est averti de la tempête, il sait que le renseignement a été fourni à temps par un satellite observant le mouvement des cyclones, ceux qui surveillent les forets savent qu'un satellite les informera de tout incendie, en indiquant l'endroit ou les forêts sont en danger.
Et ce n'est pas tout. L'expérience a montré que les satellites peuvent faire des milliers d'opérations: collecter les renseignements pour aider la pêche dans les mers et les océans, établir l'état des champs sur de grandes superficies, surveiller la fonte des glaces, découvrir les richesses naturelles de la planète, aider à dresser des cartes précises, et tout cela bien plus vite et mieux que les services terrestres.
Les expériences dans le cosmos ont beaucoup contribué au développement de tous les domaines de la science et de toutes les branches de l'industrie et de la technique. Selon l'UNESCO, l'utilisation des satellites et des stations orbitales dans l'agriculture seule et dans le régime forestier, en hydrologie, en géologie, en océanographie, géographie et météorologie permettra d'économiser des milliards et des milliards de dollars par an dans le monde.
Lespace en queques dates :
1883 :le russe Constantin Tsiolkovski publie Lespace libre,où il énonce le principe de la propulsion par réaction dans le vide spatial.
16 mars 1926 :Laméricain Robert Goddard(qui a travaillé sur lancêtre du bazooka en 1917)lance la première fusée à propergols liquides(kérosène,dioxygène).
8 juin 1927 : le français Robert Esnault-Pelterie fait un exposé remarqué sur « Lexploration par fusées de la très haute athmosphère et la possibilité des voyages interplanétaires ».
4 octobre 1957 : les Soviétiques lancent le premier satellite artificiel Spoutnik 1.
12 avril 1961 : le Soviétique Youri Gagarine est le premier homme envoyé dans lespace.
21 juillet 1969 : les Américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchent pour la première fois syr la Lune lors de la mission Apollo 11.
17 juillet 1975 : premier rendez-vous orbital américano-soviétique Apollo-Soyouz.
24 juin 1982 : Jean-Loup Chrétien devient le premier spationaute français et séjourne une semaine dans la station soviétique Saliout 7.
28 janvier 1986 : la navette Challenger avec sept astronautes, dont deux femmes, explose en vol,73 secondes après le decollage.
16 septembre 1996 : la navette spatial Atlantis accoste Mir et, pour la première fois, un astronaute américain pénètre dans la station russe.
19 février 2001 :la station Mir est volontairement détruite.
24 janvier 2004 :la sonde de la NASA se pose sur Mars.
8.Résumez le texte en quelques phrases et présentez ce grand savant :
EINSTEIN,UN DROLE DE GENIE
Albert Einstein est mort il y a 50 ans. Pourtant, par ses découvertes, son goût pour la paix et la liberté, il reste d'une grande modernité. A l'école, il n'écoutait pas les professeurs qui l'ennuyaient. II détestait qu'on lui donne des ordres ou qu'on l'oblige à apprendre par cœur.
En fait, Albert Einstein aimait par-dessus, tout faire... ce qu'il avait envie de faire : jouer du violon, regarder les étoiles mais, surtout, s'interroger encore et encore. A l'âge de 5 ans, déjà, il passe des jours à observer une boussole qui lui a é!é offerte et à se demander pourquoi l'aiguille indique toujours le nord.
Curieux, Albert Einstein le restera toute sa vie. Il veut comprendre comment fonctionne le monde. Car pour lui il n'y a pas de hasard ni mystère dans la nature : la science peut apporter une réponse à toutes les questions que les hommes se posent.
Né en Allemagne en 1879, Albert Einstein a 35 ans lorsque, en 1914, éclate la Première Guerre mondiale. Dans les années qui suivent le savant assiste à la montée du nazisme, ce parti politique qui veut que l'Allemagne domine les autres pays et élimine les Juifs.Albert redoute le nazisme car il est juif, mais aussi parce qu'il est pacifiste : il est contre toute forme de guerre. Il sillonne le monde pour dire quil faut refuser de se battre.En 1941, pourtant, la Seconde Guerre mondiale éclate. Et en 1945 la bombe atomique lâchée sur Hiroshima, au Japon, fait 140 000 morts.Or. c'est une formule mathématique mise au point par Einstein qui a servi à fabriquer cet engin de mort.
IL A DÉCOUVERT QUE...
... La vitesse de la lumière est toujours la même : 300 000 km/h. Imagine, par exemple, que 2 voitures font la course, la nuit, phares allumés. L'une va beaucoup plus vite que l'autre. Et pourtant, la vitesse de la lumière de leurs phares est la même.
Einstein a aussi étudié le temps qui passe. Grâce à ses calculs, il a expliqué qu'une horloge placée en haut dune montagne tourne un peu plus vite que la même horloge posée au pied de la montagne.
Par ailleurs, une horloge embarquée dans un train qui roule tourne moins vute que la même horloge installée dans la gare.
E=MC2 est une célèbre formule mathématique d'Einstein. Elle signifie qu'une force immense est cachée dans la matière des choses et des êtres vivants. Cette formule a été utilisée par d'autres savants pour construire la bombe atomique. Elle sert aussi à fabriquer l'énergie nucléaire dans des centrales.
9.Apprenez linformation suivante et composez les recommandations pour utilisez lordinateur :
L'ORDINATEUR
Créé en 1954 par un linguiste de la Sorbonne le mot « ordinateur » est entré très vite dans le dictionnaire et dans notre vie quotidienne. Dans les années 1990, l'ordinateur n'était encore qu'un outil professionnel. Aujourd'hui, c'est impossible de se passer de l'ordinateur. On l'utilise à la maison, à l'école, à l'université .
ASSOCIEZ LES DÉFINITIONS AU MOT JUSTE
exécutées les instructions des programmes à traiter, g) imprimante.
5. Machine qui élabore des données.
6. Organe périphérique servant à imprimer
sur du papier les résultats d'un traitement.
7. Surface sur laquelle apparaissent des images,
des données.
LES AUTRES MOTS
Arobase (m), @ - caractère utilisé dans l'adresse électronique.
Banque de données (f) - ensemble d'informations stockées et organisées par thème.
Chat (m) - discussion en ligne.
Cookie (m) - programme enregistrant automatiquement des informations sur les visiteurs de certains sites sur Internet.
E-mail - messagerie international de communication.
Fichier (m) - ensemble d'information de même nature destinées à être traitées par l'ordinateur ; support sur lequel ces informations sont enregistrées.
Internaute (f, m) - personne qui utilise couramment le reseau Internet.
Internet - réseau international de communication.
Modem (m) - système électronique servant à connecter un ordinateur à une ligne de télécommunication.
Mot de passe (m) - mot secret qui donne accès à un lieu.
Traitement de texte (m) - ensemble des opérations qui permettent de saisir, mettre en forme, modifier, stocker des documents
www - World Wide Web (Toile Mondiale).
JE TRAVAILLE SUR L'ORDINATEUR
Je branche l'ordinateur.
J'allume l'ordinateur.
Je mets (j'introduis) une disquette dans l'ordinateur.
J'ouvre un fichier (ou un dossier).
Je saisis le texte et je l'enregistre, puis je l'imprime.
Je navigue (je surfe) sur Internet.
Je sauvegarde les documents importants sur une disquette (je les copie sur une disquette).
J'éteins l'ordinateur.
Je débranche l'ordinateur.
LE SIGNE@ (AROBASE)
D'où vient le signe @, utilisé aujourd'hui plusieurs fois par jour dans les adresses électroniques ?
Ce symbole mystérieux et familier à la fois pose deux problèmes et nous impose deux pistes, l'une graphique (d'où vient ce @ ?) et l'autre phonétique (pourquoi l'appelle-t-on arobase ?).
Ce signe existe depuis le Moyen Age. @ est une ligature du ad latin, préposition gouvernant l'accusatif. Puis le signe @ est devenu, dans le monde ibérique, le symbole d'une mesure de poids. Cette mesure avait un nom, arruba, de l'arabe ar-rub, « le quart », lui-même dérivé du chiffre arba, « quatre ».
Le mot passe alors en français sous la forme arrobe et apparait dans les principaux dictionnaires. « Arrobe : mesure de poids usitée dans les possessions d'Espagne et du Portugal. L'arrobe est de 11,5 kilogrammes ».
Le deuxième épisode de l'aventure de l'@ commence lorsqu'aux Etats-Unis on l'utilise pour indiquer les prix. Elle est alors lue « at ». La suite « @$10 » par exemple, signifie « à dix dollars pièce ». En 1972, lorsque l'Américain Ray Tomlinson invente le courrier électronique, jouant sur le sémantisme de la préposition anglaise at, qui peut indiquer un prix, comme nous l'avons vu, mais aussi un lieu, donc une adresse, il utilise l'@ dans la composition d'une adresse électronique, entre le nom de la personne et celui d'un serveur : Monsieur Untel est @Yahoo ou @Wanadoo, madame Unetelle est @free ou @hotmail. Le quart de quintal espagnol est désormais bien loin...
Résumons-nous : abréviation latine qui se lisait ad, @ prend un nom arabe (ar-rub) emprunté par l'espagnol (arroba) qui passe en français {arrobe) et désigne dans le monde ibérique une mesure de capacité, tandis que les Américains du Nord empruntent le signe (mais pas son nom) et l'utilisent pour indiquer un prix puis une adresse électronique. Revenu en Europe avec ce nouveau sens, il retrouve son ancien nom, arrobe, transformé en arobase.
Comment on appelle ce signe en anglais, en italien, en ukrainien ?
En anglais, on utilise le plus souvent at. En espagnol et en portugais, c'est arroba, qui viendrait de l'arabe ar-rub, signifiant le quart et qui désigne une unité de mesure. Beaucoup de langues utilisent des
expressions qui évoquent un animal : les Ukrainiens parlent du chien, les Allemands parlent de la queue du singe (Klammeraffe). Une autre image animale est souvent utilisée : l'escargot. C'est le cas en italien, en espéranto, en coréen. Les Danois l'appellent snabel a, c'est-à-dire a avec une trompe d'éléphant, les Hongrois ver de terre. La plus jolie image est sans doute celle des Finlandais qui appellent @ le signe du miaou, probablement à cause de sa ressemblance avec un chat qui dort, la queue enroulée autour de son corps.
10.Lisez les textes :
INTERNET :pour apprendre et communiquer
Génération Internet" Le surf sur le Web, 71 % d'entre vous connaissent.
Une mine de savoirs
Mais pourquoi se connecter,après tout ? Les plus branchés fournissent la réponse. Pour plus de 90%,il sagit d'abord de se servir du Net comme d'un assistant aux études. Pour préparer des exposés, chercher des informations, nourrir une dissertation, etc. Le Net est donc une mine de savoirs, à consulter pour enrichir vos cours. Cet atout supplémentaire que représente le Net est d'ailleurs la principale motivation des non-internautes qui espèrent bien se brancher dans les prochains mois. Deuxième utilisation phare du réseau : la communication. Pour 87% des 15-18 ans, le Net se justifie par la possibilité d'échanger des messages électroniques, de participer à des chats ou des forums. Rien de surprenant là-dedans. Vous vous appropriez l'ordinateur pour dialoguer, comme vous utilisez le téléphone mobile pour vous envoyer des SMS.Génération bavarde, pourrait-on dire.
Les autres fonctions du Net sont plus marginales. Le jeu en reseau ? Il ne concerne qu'un tiers des connectés, même si cette proportion est appelée à augmenter avec la généralisation des connexions à haut débit. Le téléchargement de musique et de vidéo ? La moitié des branchés affirment le pratiquer. Ce qui ne devrait pas ravir l'industrie du disque, toujours très fâchée contre le piratage.Autant de chiffres qui confirment donc votre facilité à jouer avec les nouvelles technologies, nettement supérieure à vos aînés. Reste, pour passer un cap supplémentaire, à favoriser encore plus l'équipement des foyers. Car si l'école joue un rôle essentiel (voir encadré) dans la progression et la connaissance d'Internet, c'est bien chez vous (66 %)-quand vous pouvez - que vous préférez vous connecter.
La folie Internet
Le micro-ordinateur de 1992 apparaît aujourd'hui comme une antiquité vieille de quasiment un siècle. Un objet rebutant, muet, sans puissance. Que de changement en dix ans ! En 1993, le processeur Pentium gonfle les machines. Deux ans plus tard, le système Windows 95 du géant Microsoft permet enfin un usage simplifié et convivial du PC. La France découvre à la même période Internet à l'usage du grand public grâce au Web (inventé en 1989) et surtout au courrier électronique, incontournable aujourd'hui. À partir de 1998, l'école commence à se connecter au réseau à marche forcée. On parle de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). On annonce même l'avènement d'une "nouvelle économie". Le succès de cette dernière est éphémère, mais n'empêche. Aujourd'hui l'informatique est partout et Internet s'est installé dans nos vies quotidiennes.
• Le jeu vidéo, loisir vedette
En 1992, le jeu vidéo fête ses 20 ans.Le marché est alors dominé par deux acteurs, fabricants des console s. Nintendo avec son plombier Mario, et Sega qui proclame partout : "c'est plus fort que toi !". Un duel en somme, que les non-initiés suivent avec curiosité. Grand remue-ménage en 1995. Le changement s'appelle PlayStation, la console de Sony. Une bombe. En même temps, grâce à Windows 95 de Microsoft, les ordinateurs deviennent aussi d'incroyables machines à jouer, dopé bientôt par le CD-Rom. Les jeux peuvent déferler sur la planète. Au tournant du siècle, l'industrie du jeu vidéo dépasse celle du cinéma. Rares sont ceux qui ont vu venir le phénomène. Difficile à nier aujourd'hui. Poids lourd économique, le secteur n'attend plus qu'une reconnaissance culturelle définitive. Le neuvième art ?
• L'explosion du téléphone portable
On l'ignore souvent, mais le téléphone mobile numérique que nous utilisons aujourd'hui en Europe date de 1992. Il était alors beaucoup plus lourd, plus laid, plus cher. Cette année là, on ne compte d'ailleurs que 70 000 ventes. Les Français ont mis longtemps à céder aux charmes du mobile. Et puis après le Tatoo, phénomène éphémère, tout s'est accéléré à partir de 1994: un million d'abonnés en 1995, 5 millions en 1997, et... 37 millions d'utilisateurs aujourd'hui. Le mobile devance pour la première fois cette année le téléphone fixe. En même temps, l'objet n'en finit plus de multiplier les services : connexion à Internet, petits messages écrits envoyés sur l'écran (SMS), et bientôt la possibilité d'échanger des images animées. Les fonctions promises par le mobile sont tellement diverses qu'on en vient à se demander si toutes seront vraiment utiles. La rançon du succès.
11. Les textes supplimentaires
Voayge dans linfiniment petit
Nano,cest super minus.
Nanomonde,nanotechnologies,nanocomposants... :le préfixe nano est issu du latin nanus qui signifie »petit ».
Mais petit comment ? Pour les scientifiques un nanomètre est un milliardième de mètre.Autrement dit ,il faut aligner 1milliard de nanomètres pour arriver à un mètre.
Les nanotechnologies sont l'une des grandes aventures scientifiques d'aujourd'hui. Les hommes sont en train de créer des machines encore plus petites que des microbes ! Mais pour faire quoi ? La réponse de Louis Laurent, spécialiste des nanotechnologies .
Les Clés : À quoi servent les nanotechnologies ?
Louis Laurent : Prenons l'exemple de l'informatique. Les composants des ordinateurs, les transistors, sont de plus en plus petits. Cela permet d'en mettre plus ensemble dans le même espace et donc d'augmenter la puissance de l'ordinateur pour réaliser des tâches de plus en plus complexes. Par exemple, dans les années 1980, les ordinateurs faisaient du traitement de texte, puis on est passé au traitement de l'image, et aujourd'hui à la vidéo. Dans un futur proche, la puissance des ordinateurs permettra de réaliser des jeux vidéo avec des décors et des personnages très proches de la réalité.
Serait-il aussi possible d'introduire de minuscules ordinateurs dans le corps ? Y a-t-il un danger ?
Des capteurs pourraient être injectés dans le corps pour analyser le sang, par exemple. Le plus important est de s'assurer que ces nouveaux matériaux ne sont pas toxiques pour le corps. On disait que la peinture au plomb ou l'amiante étaient d'excellents produits. En fait, ils sont très toxiques et peuvent causer de graves maladies. Il faut donc être prudent.
Un nuage mortel s'est échappé d'une usine, dans le désert californien. Arme biologique ? Non : pollution nanotechnologique. Le nuage est constitué de robots de la taille d'une poussière, capables de se reproduire à l'infini. Ils sont les héros maléfiques du nouveau roman de science-fiction de Michael Crichton, l'auteur américain deJurassicPark. Paru en novembre 2002, ce livre est déjà un best-seller aux États-Unis. Le film sortira au printemps, peu de temps avant le jeu vidéo. Les nanotechnologies se définissent par l'étude et la fabrication de structures de la taille d'une molécule : transistors destinés à intégrer toutes sortes d'appareils électroniques miniatures, microcapsules remplies de substances introduites dans le corps pour cibler des cellules cancéreuses, laboratoires de poche capables d'effectuer des tests chimiques, avions furtifs téléguidés... L'importance de ce domaine de recherche en pleine expansion n'a pas échappé aux gouvernements. En 2001, les États-Unis ont lancé un programme de recherche richement doté : 450 millions de dollars en 2001,600 millions en 2002 et 700 millions prévus pour 2003. Mihail Roco, conseiller pour les nanotechnologies à la Fondation nationale pour les sciences, avertissait dernièrement les universités que les industries auraient besoin de 2 millions de jeunes formés aux nanotechnologies d'ici 10 à 15 ans. L'Union européenne, elle, consacrera à partir de cette année 7 % de son budget total de recherche (soit 1,3 million d'euros sur 4 ans) aux nanotechnologies, multipliant par 10 son investissement par rapport aux années précédentes.
• La santé pour cible
La nanomédecine consiste à utiliser les nanotechnologies pour opérer uniquement là où cela est nécessaire. On envisage par exemple de construire des nanorobots capables de se déplacer dans le corps pour détruire des caillots de sang. Actuellement, plusieurs essais cliniques portent sur l'utilisation de transporteurs moléculaires chargés d'empoisonner avec précision des cellules cancéreuses.
• Ordinateur moléculaire
Un ordinateur à base de composants moléculaires ? La perspective mobilise de nombreux laboratoires de recherche. Car finalement, un ordinateur se décompose en une série d'éléments capables d'exister sous deux formes, souvent symbolisées par o ou 1. Or les atomes et les molécules peuvent adopter plusieurs formes, en réponse à un signal qui leur est envoyé. Plusieurs équipes de recherche ont déjà réussi à faire effectuer des opérations logiques très simples par des groupes d'atomes. Mais l'ordinateur moléculaire, ou sa version encore plus futuriste, l'ordinateur quantique, n'est pas pour demain !
• Avez-vous l'esprit nano ?
Dans quelques années, il ne faudra plus être écolo, ni altermondialiste, mais nanotechno : certains spécialistes voient dans les nanotechnologies le remède à tous nos maux. La production, devrait conduire à une diminution considérable des déchets d'appareils miniatures, bâtis atome par atome, sans aucune perte de matière et des besoins énergétiques. Les médicaments n'auraient plus d'effets secondaires, la précision et le ciblage régneraient dans tous les domaines. Le rêve est beau. Mais ce qui est sûr, c'est que le marché des nanotechnologies devrait dépasser mille milliards d'euros vers 2010.
12.Discutez le contenu du texte
Pourquoi les robots ?
I y a plusieurs milliers d'années, les Égyptiens utilisaient des statuettes et des masques articulés pour leurs cérémonies. Mais cest au Moyen Âge que les automates, ancêtres des robots, font leur apparition en Europe.L'homme leur donne souvent une apparence humaine ou animale. Pour imiter le Dieu que les textes sacrés présentent comme le créateur de toute vie sur Terre, mais surtout pour se créer un double utile.
Doubles à tout faire Autonomes ou télécommandés, les robots assistent les hommes pour les corvées domestiques et sont indispensables pour les tâches dangereuses. Ils nettoient les stations nucléaires, fouillent sous les décombres des tremblements de terre, explorent la planète Mars en éclaireurs, empêchent les noyades, protègent les soldats, remplacent la main du chirurgien... Tu les croises aussi au quotidien, du chien-jouet Aïbo à la voiture dans laquelle tu roules et qu'ils ont fabriquée. Contrairement aux craintes qu'on pouvait avoir, ils ne privent pas les hommes de leur travail, mais leur permettent d'occuper des postes plus intéressants. Ainsi les robots sont bien les amis et les serviteurs des humains comme l'avait prévu Isaac Asimov lorsque dans les années 1950, il invente les Lois de la robotique. De plus en plus évolués, les robots ont dépassé l'intelligence du ver de terre, ils pourraient avoir celle du chat vers 2015 et celle de l'homme en 2050. Mais, bien que ces machines intelligentes nous ressemblent de plus en plus, la plupart des scientifiques pensent qu'elles ne pourront jamais être douées de raison ni éprouver d'émotions propres. Robot :en 1921lécrivain tchèque Karel Capek invente le terme robot qui signifie »corvée ».Il désigne aujourdhui une machine programmée pour manipuler des objets,exécuter des calculs. Les 3 lois de la robotique :un robot ne peut nuire à un humain,il doit obéir à ses ordres et ne pas sautodétruire. Capteur :élément du robot qui perçoit les informations de notre environnement,comme la température ou les couleurs. Base de données :listes dinformations(adresses,produits...) contenues dans un ordinateur. 13.Imaginez une situation :le robot dans votre famille.Expliquez à votre mère ses possibilités.
PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Test
L'écologie et vous
1. À la télévision, il y a un documentaire sur les animaux en danger.
a) Ça ne vous intéresse pas. Il reste encore beaucoup d'espèces d'animaux. (1 point)
b) Ça vous intéresse mais vous préférez l'émission de musique pop sur une autre chaîne. (2 points)
c) Vous êtes très intéressé. Vous faites partie d'une organisation pour la protection des animaux. (3 points)
2. Il y a un grave accident écologique dans un pays voisin.
a) Vous envoyez votre argent de poche pour secourir les victimes. (3)
b) Vous espérez qu'il n'y aura pas de répercussions dans votre pays. (2)
c) Si ça ne vous touche pas directement, vous êtes indifférent. (1)
3. La rue où vous habitez n'est pas très propre, malgré le nettoyage quotidien.
a) "Vraiment? Je n'avais pas remarqué." (1)
b) Vous décidez de ne plus jeter de papiers par terre. (2)
c) Vous aidez à la nettoyer/Vous organisez une campagne de nettoyage. (3)
4. Vous gagnez beaucoup d'argent à la loterie.
a) Vous en donnez une partie à des associations écologiques. (3)
b) Vous en donnez un peu seulement si on vous le demande. (2)
c) Vous gardez tout votre argent pour vous. (1)
5. On va détruire un vieux bâtiment d'un certain intérêt historique parce qu'il est devenu dangereux.
a) "Bravo! Ce n'est pas trop tôt!" (1)
b) Vous organisez une campagne pour sauver ce bâtiment et le restaurer.(3)
c) Vous êtes triste mais vous admettez que le bâtiment est dangereux.(2)
6. Beaucoup de jeunes ne font pas assez pour protéger l'environnement.
a) C'est normal. Quand on est jeune, on a autre chose à faire. (1)
b) Les jeunes devraient s'intéresser davantage à l'environnement. C'est l'affaire de tous. (3)
c) Vous faites partie d'une association qui essaie de sensibiliser l'opinion aux problèmes de l'environnement. (3)
Commentaires
Plus de quatorze points: Bravo! Vous vous intéressez à votre environnement et vous en comprenez l'importance.
Entre neuf et quatorze points: Vous êtes sensible aux problèmes de l'environnement mais vous avez une attitude assez passive.
Moins de neuf points: Les problèmes écologiques ne vous intéressent pas du tout. C'est dommage car c'est l'avenir de tous qui est en jeu.
VOCABULAIRE
PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT, C'EST :
- garantir la vie à tout ce qui nous entoure ;
- être un grand ami de la nature ;
- être un ennemi de la pollution ;
- vivre en harmonie avec le monde animal et le monde végétal ;
- respirer l'air pur ;
- respecter les lois de la nature ;
- se conduire de manière à garder l'estime envers le milieu naturel;
- ne jamais violer les règles de la nature ;
- vivre sans peur de son futur ;
- n'humilier jamais une plante, une bête, un oiseau ;
- ne pas fumer ;
- faire multiplier en grand nombre et en grande quantité la flore;
- agir en ami de la nature ;
- l'ingérence dans l'environnement ;
- éviter les problèmes de la santé ;
- se nourrir sainement ;
- ne pas déboiser les forêts ;
- échapper à l'effet de serre, les trous d'ozone ;
- se rendre compte de la dégradation menaçante de l'environnement ;
- ne pas gaspiller les richesses naturelles ;
- utiliser moins d'engrais chimiques ;
- préserver la planète ;
- ne pas déranger la vie des animaux sauvages ;
- ne tirer jamais sur les animaux ;
- être sensible aux douleurs de l'environnement ;
- ne pas maltraiter les arbres ;
- interdire la circulation des véhicules polluants ;
- récupérer les déchets ;
- connaître que les sous-sols s'épuisent ;
- la tâche de chacun de nous.
Exercice1. Trouvez la traduction des mots: coordonnez le nombre et la lettre.
1. une disparition
2. éteindre
3. couler
4. fermer le robinet
5. savoir réparer le robinet
6. antiseptique
7. antipoussière
8. sauver
9. faire des maisonnettes
10. cueillir des baies
11. réglementer la classe
12. en voie de disparition
13. limiter une possibilité touristique
14. faire écran au vent sec
15. purifier
16. l'oxygène
Exercice2. Trouvez ces mots et les expressions dans le dictionnaire.
Rafrâichir l'atmosphère Une mise en valeur
Compter les recommandations des écologistes Etre responsable devant la Créer de nouvelles réserves d'eau postérité
Etre écologiquement sain
Une entreprise industrielle Etre équipé de systèmes sûrs
Polluer des rivières Une utilisation rationnelle
Respecter les lois sur la protection de la nature Le monde des animaux
Apprendre à protéger la nature Rester à résoudre
Etre libre des armes nucléaires Fixer des sables
Exercice 3
LECTURE ET CONVERSATION
La protection de l'environnement de la France
On peut parler longtemps de la pollution atmosphérique. Les fumées d'usines, les voitures, le chauffage. La circulation automobile avec ses moteurs à explosion est un des principaux facteur qui polluent l'atmosphère des grandes villes. Mais la technique a des moyens pour éviter les conséquences nuisibles.
Il y a aussi le problème des déchets solides: des ordures ménagères, des carcasses de voitures, des emballages et des déchets radioactifs. C'est toute la question de la collecte, de la destruction, du stockage ou du traitement qui se pose.
C'est le besoin pour toute la société de protéger la nature, de sauvegarder des paysages, la flore et la faune, de créer des parcs nationaux et des réserves naturelles.
Souvent on ignore les interactions entre les organismes, on ne comprend pas l'unité de la biosphère, donc ce n'est pas seulement par amour de la beauté des fleurs ou des oiseaux qu'on doit s'opposer à la destruction des plantes, aux massacres des animaux.
Les interventions de l'homme peuvent détruire les écosystèmes, et l'homme doit le comprendre et le prévoir.
La protection de la nature, c'est aussi celle des sols et leur restauration. C'est aussi une qualité meilleure de la production agricole et alimentaire.
Par comparaison avec d'autres pays, la France a de grandes ressources en eau. Pour les gérer l'Etat a formé il y a trente ans les Agences de l'eau. Il y en a six et elles fonctionnent sous le contrôle du ministre de l'Environnement. Leur politique est fondée sur ce principe pollueur-payeur: celui qui pollue un cours d'eau (ruisseau, fleuve, rivière) paye une amende. Ces moyens aident ensuite à améliorer des stations de traitement d'affluents. La loi sur l'eau de 1964 a été revue en 1992; elle renforce le rôle des collectivités locales pour entretenir les cours d'eau et affirme le principe essentiel; l'eau fait partie du patrimoine commun de la nation.
Les eaux souterraines sont aussi plus ou moins polluées dans les régions d'agriculture intensive. Un programme national vise à mobiliser les agriculteurs à ne pas utiliser en abondance des engrais dans les champs.
L'Etat tâche de restaurer la qualité de l'eau. Il y a déjà des progrès réels. En vingt ans, les industries ont réduit leurs rejets de plus de 70 %. L'objectif de gouvernement consiste à supprimer totalement les rejets toxiques avant la fin du siècle.
Répondez aux questions.
1. De quoi peut-on parler longtemps?
2. Quel est un des principaux facteurs qui pollue l'atmosphère des grandes villes?
3. Quel est le besoin pour toute la société?
4. Qu'est-ce que les interventions de l'homme peuvent détruire?
5. Qu'est-ce que c'est que la protection de la nature, qu'est-ce qu'elle comprend?
6. Pourquoi la France a-t-elle formé les Agences de l'eau?
7. Combien y en a-t-il en France?
8. Quel est le principe de ces Agences de l'eau?
9. La loi sur l'eau de 1964 quand a-t-elle été revue?
10. Qu'est-ce qu'elle renforce?
11. Qu'est-ce que l'Etat tâche de restaurer?
12. Quels sont les progrès réels?
Exercice 4
La protection de l'environnement de la France
(Suite )
Les dégâts considérables causés par des incendies de forêt ces dernières années nécessitent des mesures urgentes. Les incendies sont surtout fréquents dans le midi de la France. Le feu extermine la forêt sur un grand territoire. Il faut beaucoup d'efforts pour faire repousser les arbres.
On utilise une technique spéciale, des bombardiers d'eau, pour éteindre un incendie de forêt.
Quand la forêt brûle, c'est une vraie catastrophe. Les incendies de forêt viennent des causes différentes. Les spécialistes français notent que les incendies sont profondément liés à la négligence et à l'abandon de la campagne ou de l'espace rurale, comme ils disent.
La première tentative de créer une réserve sur le territoire de la France remonte à 1848. C'était une réserve de 640 hectares. Actuellement, on dénombre en France six parcs nationaux: le parc de la Vanoise (parc de haute montagne dans les Alpes); le parc de Port-Gros (parc sous-marin sur la côte méditerran-néenne); le parc des Pyrénées occidentales; le parc des Cévennes (dans le Massif central); le parc des Ecrins (dans les Alpes); le parc de Mercantour (dans la région de Nice).
Les parcs naturels régionaux sont créés à l'initiative de la région en accord avec les collectivités locales.
Les réserves naturelles sont créées sur la proposition du Conseil national de la protection de la nature dans le but de conserver la flore, la faune, le sol, les eaux, les gisements de minéraux et fossiles
Répondez aux questions.
1. Qu'est-ce qui nécessite des mesures urgentes?
2. Où les incendies sont-ils surtout fréquents?
3. Pourquoi faut-il beaucoup d'efforts?
4. Qu'est-ce qu'on utilise pour éteindre un incendie de forêt?
5. Qu'est-ce que les spécialistes français notent à propos des causes des incendies?
6. Quand a été la première tentative de créer une réserve?
7. Combien de parcs nationaux dénombre-t-on actuellement?
8. Où se trouve le parc de la Vanoise?
9. Où se trouve le parc de Port-Gros? le parc des Pyrénées occidentales? le parc des Cévennes? le parc des Ecrins? le parc de Mercantour?
10. A l'initiative de qui sont créés les parcs naturels régionaux?
11. Sur la proposition de qui sont créées les réserves naturelles?
Exercice 5 Lisez ces textes, traduisez-les et ensuite faites les débats.
Attention... pollution, poison!
La pollution nucléaire est la plus dangereuse. Après les essais nucléaires qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, les savants ont montré le danger des nuages de poussières radiactives: poussées par le vent, elles peuvent faire le tour de la terre et retomber un peu partout. Elles empoisonnent les plantes dont se nourissent les animaux et arrivent jusqu'à l'homme quand il mange de la viande ou boit du lait. C'est pourquoi, à partir de 1960, on a fait les essais sous terre; les armes sont toujours là, de plus en plus nombreuses, mais les essais sont moins polluants.
L'étape suivante a été l'utilisation de l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité. Le charbon et le pétrole manquaient, il fallait donc trouver autre chose. C'était peut-être une bonne idée mais un problème est resté sans solution, celui des déchets radioactifs: on peut utiliser 50 à 60 % du plutonium dans une centrale mais le reste est un poison mortel.
La pollution industrielle est moins dangereuse mais plus proche des hommes
Dans le monde industriel moderne, presque tout ce qui est utile à l'homme est polluant: les machines dans les usines, les voitures dans les rues, les avions dans le ciel... Rien de tout cela ne peut fonctionner sans pétrole, l'or noir, comme on l'appelle, mais de l'or qui se transforme en fumées irrespirables. Très souvent, les industries utilisent des produits naturels et les transforment, tôt ou tard, en poison pour la nature.
П y a enfin les pollutions quotidiennes dont les gens ne s'aperçoivent pas toujours
Avec la naissance des villes comme New-York, Mexico, Tokyo, Londres ou Paris, l'homme a perdu toute relation avec la nature. Peu à peu, on a détruit les vieilles maisons pour les remplacer par des immeubles ou des tours: des millions de personnes vivent ensemble, on retrouve alors d'autres problèmes comme celui des déchets; ce sont des milliers de tonnes de déchets qu'il faut enlever tous les jours et transformer, en les brûlant, en fumées polluantes.
A chacun... sa pollution
On trouve encore de l'eau très pure dans les montagnes, mais presque partout les produits industriels polluent les rivières. L'eau pure est un produit rare; en France, on en vend beaucoup en bouteilles plastiques ou même en boîtes métalliques: voilà pourquoi on retrouve un peu partout ces boîtes ou ces bouteilles quand on fait un pique-nique. Mais la meilleure eau (ou la moins mauvaise...), c'est encore celle du robinet. Même si elle a un petit goût, elle n'a jamais fait de mal à personne: elle est potable.
"Buvez du vin, l'eau est polluée!" En France, on voit assez souvent cette publicité, mais dans le vin, il y a de l'alcool... C'est très mauvais pour la santé quand on en boit trop. Et c'est une boisson qui coûte cher, sans compter les maladies et les accidents.
L'air va-t-il devenir un produit rare? Pour vivre un homme a besoin de 12 m3 d'air par jour; une voiture qui fait 1 000 kilomètres "brûle" autant d'air qu'un homme pendant un an.
On trouve déjà des appareils qui vendent de l'air pur. Dans cinquante ans, il faudra peut-être payer pour respirer. Beaucoup de gens protestent contre les fumées des usines, mais ils oublient les dangers du tabac. Les Français fument plus de quatre-vingts milliards de cigarettes par an! Peut-on parler de pollution sans poser ce problème?
Il faut sauver la nature
Mais comment? Ce n'est pas si simple! Nous avons posé la question à sept personnes; chacune pourtant avait une réponse toute prête: "II n'y a qu'à...".
commencer par faire payer une amende d'au moins 100 F à celui qui jette des papiers sur le peu d'herbe qui reste dans les jardins publics!
mettre en prison le capitaine d'un bateau pollueur!
contrôler la pollution un peu mieux, par exemple celle de l'eau des rivières avant qu'il soit trop tard!
manifester dans les rues et crier un bon coup devant les ministères!
s'entendre mieux les uns avec les autres pour faire comprendre ce qu'on veut au gouvernement.
C'est tous les gouvernements qui devraient s'entendre, yaka faire un référendum dans tous les pays!
Pas la peine d'aller si loin il n'y a qu'à s'y mettre, chacun de son côté, laisser sa voiture au garage et prendre le métro ou l'autobus quand on le peut!
DÉBATS DE CIVILISATION
1. Pensez-vous vraiment qu'il faudra payer pour respirer dans 50 ans... dans 500 ans?
2. A votre avis, est-ce qu'on achetait l'eau qu'on buvait il y a 500 ans... 1000 ans?
3. Qu'est-ce que vous pensez des dangers du tabac et de l'alcool?
4. Qu'est-ce qu'on fait en Ukraine pour résoudre les problèmes écologiques?
5. Qu'est-ce qu'il faut faire pour sauver la nature?
Exercice 6
Les jeunes et l'environnement
Cri d'alarme des scientifiques: Notre planète est malade! Elle est surpolluée et si rien n'est fait, nous allons tous courir de graves dangers.
D'abord, il y a les trous constatés dans la couche d'ozone. Cette couche nous protège des dangereux rayons ultraviolets du soleil, il y a aussi les pluies acides qui détruisent les forêts. Il y a les rivières, les lacs et les mers pollués par les produits chimiques. Il y a cet "effet de serre" dont on parle, et qui se traduit par le réchauffement de l'atmosphère. Il y a la destruction de la forêt d'Amazonie, cette forêt que l'on appelle la poumon de la planète!
Les gens à travers le monde commencent à prendre conscience de l'ampleur et de la gravité du problème. Les partis écologiques occidentaux remportent de plus en plus de victoires aux élections. Que pensent les jeunes Français de ces problèmes écologiques?
Jean-Michel, 18 ans
II est vrai qu'il y a des problèmes écologiques en France et dans le monde. Mais nous en sommes tous coupables. Je trouve les pays occidentaux hypocrites d'accuser les Brésiliens de mettre en danger l'humanité en brûlant l'Amazonie. Ce ne sont pas eux qui sont responsables des pluies acides ou du trou dans la couche d'ozone. Nous payons le prix de la civilisation. A moins de changer radicalement nos modes de vie, j'ai bien peur qu'on ne soit condamnés à détruire notre planète petit à petit.
Florence, 17 ans
Moi, tous ces problèmes de pollution me font vraiment peur. Je ne bois plus l'eau du robinet. Je ne bois que de l'eau minérale. Et, avec tous ces produits chimiques dans l'atmosphère, la pollution de l'air par les voitures, les usines, les déchets ménagers, les risques de maladies graves sont réels. La mer est devenue une véritable poubelle. Tout ça, c'est le produit de la société de consommation. En France, toutes les grandes villes sont polluées. Mais dans certains pays, comme le Japon et le Mexique, c'est pire!
Etienne, 17 ans
À mon avis, le problème de la pollution est exagéré. Dans beaucoup de grandes villes, il y a encore beaucoup d'espaces verts. Et en France, les amoureux de la nature ont un grand choix. Des campagnes merveilleuses, des montagnes, de belles vallées, des forêts... Ceux qui se plaignent des problèmes écologiques veulent arrêter le progrès et vivre comme il y a cent ans. Ce n'est ni possible, ni souhaitable!
Véronique, 18 ans
La France et les pays riches souffrent de leur succès économique et industriel. La pollution est inévitable dans les pays fortement industrialisés. Tout le monde a peur de l'énergie nucléaire, par exemple. Mais la survie de l'industrie française dépend de cette énergie qui est quand même propre et moins chère par rapport au charbon et au pétrole. Je préfère vivre dans un pays un peu pollué mais riche plutôt que dans un pays pauvre mais dont l'atmosphère est pure. Cela dit, il faut quand même essayer de réduire le degré de pollution dans la mesure du possible...
Consultez le vocabulaire et tâchez de répondre à la question suivante. Qu'est-ce que c'est que la protection de la nature?
Vocabulaire:
1. protéger la nature, l'environnement
2. être responsable devant la postérité
3. compter plus de
4. le Livre Rouge
5. une merveille de la nature
6. la pureté
7. dénombrer
8. l'ours blanc (brun), l'once, le renne du nord, le morse.
Utiliser:
1. A mon avis ...
2. Je crois que ...
3. Je ne pense pas que ...
4. Je suis d'accord avec ...
5. Je ne suis pas d'accord tout à fait avec vous ...
6. Vous avez raison, mais ...
7. On peut dire que, je n'en pense pas ...
8. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ...
Exercice 7
Economiser l'eau, protéger les arbres...
Des actions faciles et efficaces pour préserver notre environnement au quotidien. C'est ce que proposent Planète Attitude et Sauver cette planète, deux livres qui viennent de paraître. Extraits.
Réduisez la consommation d'électricité. Eteignez les lampes allumées inutilement. Faites la chasse aux « petites lumières rouges » : les appareils en veille (téléviseurs, ordinateurs...) utilisent une grande quantité d'électricité. Eteignez-les complètement.
Sauvez des arbres. Ne gaspillez pas les produits fabriqués à partir du bois : papier-toilette, feuilles de papier... Utilisez des serviettes en tissu et des éponges plutôt que des essuies-tout en papier. Plantez un arbre pour anniversaire, replantez le sapin de Noël... Les arbres absorbent le CO2 et rejettent de 1'oxygène.
Recyclez les vêtements. Donnez-les à des associations d'aide ou déposez-les dans des conteneurs installés un peu partout. Ils seront recyclés pour fabriquer des chiffons, du carton... Utilisez vos vieux vêtements pour faire des déguisements.
Economisez l'eau potable. Préférez les douches aux bains. Fermez les robinets pour ne pas laisser couler l'eau quand vous vous brossez les dents ou vous vous lavez les mains. Veillez à ne pas laisser couler la chasse d'eau et ne là tirez pas inutilement.
En vacances, restez attentifs.
Continuez à trier vos déchets. Ramassez les ordures que vous trouvez. Respectez les consignes liées à la protection de la nature (animaux, fleurs, sites protégés...).
Engagez-vous ! Pourquoi ne pas vous inscrire à une association de protection de la nature ? Parlez de vos gestes pour l'environnement autour de vous et, bien sûr, MONTREZ L'EXEMPLE!
Qu'est-ce qui pollue la Terre ?
L'air, la terre et l'eau sont touchés par la pollution. C'est une menace pour toutes les espèces vivantes. Voici quelques-uns de ces polluants.
Dans l'air
Certains polluants sont volatiles. Il s'agit surtout de gaz. Le vent se charge alors de les transporter souvent très loin et très haut dans l'atmosphère avant qu'ils retombent sur le sol ou dans l'eau.
Les dioxydes de carbone (C02)
Les voitures dégagent du CO2 qui est en grande partie responsa-
ble de la pollution des villes. Les usines rejettent de nombreuses fumées telles que la poussière de charbon ainsi que du CO2.
Sur terre
Les polluants touchent directement la flore et la faune. Certains produits chimiques parviennent jusqu'à la nappe phréatique. Les eaux des rivières ne sont pas épargnées.
Les produits chimiques
L'homme utilise des produits d'entretien (lessives, aérosols. ..) qui polluent l'environnement. L'agriculture utilise de nombreux pesticides ou encore des herbicides. Une fois dans le sol, ces produits chimiques rejoignent les nappes phréatiques (réserves d'eau souterraines) et les polluent.
Dans l'eau
Nombreuses sont les usines qui déversent leurs déchets dans les égouts. Les eaux des égouts sont ensuite traitées dans les stations d'épuration pour devenir potables. Les matières récupérées qui ne sont pas utilisées sont parfois1 rejetées dans la mer et détruisent la flore et la faune.
Le pétrole
Certains bateaux nettoient leurs cuves en mer et y déversent
du pétrole. Ils causent ainsi beaucoup de dégâts dont les plus graves sont les marées noires.
Les épaves rouillées
Au fond des mers, les épaves de bateaux rouillent et dégagent avec le temps des polluants pouvant causer la mort d'espèces de poissons.
Les déchets
Ils sont variés (verre, plastique, carton, papier...) et ne peuvent pas disparaître de la surface de la Terre facilement. Ils s'accumulent dans les décharges. La pluie les emmène parfois jusqu'aux cours d'eau ou certains tuent les poissons et les plantes.
Le savais-tu ?
La pollution entraîne, entre autres, le réchauffement de la planète, mais aussi des cancers, des troubles de la respiration, des maladies cardio-vasculaires (du cœur et des vaisseaux sanguins)...
- La pollution agit à la fois dans l'air, sur la terre et dans l'eau. Elle peut avoir de graves conséquences sur toutes les espèces vivantes.
- Le dioxyde de carbone qui s'échappe des voitures ou les fumées des usines contribuent à polluer l'air.
- Les produite chimiques ..agricoles pénètrent dans le sol
et peuvent polluer les nappes phréatiques, réserves d'eau souterraines.
Exercice 8
Lisez ces recommandations et apprenez-les bien!
Recommandations des cancérologues
Certains cancers peuvent être évités:
1. Ne fumez pas. Fumeurs, arrêtez le plus vite possible et n'en fumez pas les autres.
2. Modérez votre consommation de boissons alcooliques: bières, vins ou alcools.
3. Evitez les expositions excessives au soleil;
4. Respectez les directives de santé et de sécurité. En particulier dans les activités professionnelles lors de la production, la manipulation ou l'usage de tout produit pouvant causer un cancer. Votre santé bénéficiera des deux commandements suivants qui peuvent aussi limiter les risques de certains cancers.
5. Consommez fréquemment des fruits et des légumes frais et des aliments riches en fibres.
6. Evitez l'excès de poids et limitez la consommation d'aliments riches en matières grasses. Un plus grand nombre de cancers seront guéris s'ils sont détectés plus tôt.
7. Consultez un médecin si un grain de beauté (родимка) change de forme, si une grosseur apparaît ou en cas d'un saignement anormal.
8. Consultez un médecin en cas de troubles persistants, tels que toux, enrouement, troubles du transit intestinal. Pertes inexpliquées de poids.
LES PAYS
FRANCOPHONES
ex.1. Lisez le texte, regardez le tableau et parlez de lutilisation du français dans le monde :
Francophonie
La communauté linguistique francophone (52 pays) se déploie sur les cinq continents et représente 1 pays sur 4 dans le monde.
Aujourd'hui 105 millions de personnes utilisent le français comme première langue, 55 millions s'en servent de manière occasionnelle. En nombre de locuteurs, le français est la neuvième langue dans le monde. Il est présent dans les systèmes éducatifs de toutes les régions du monde.
Aujourd'hui plusieurs institutions rassemblent la famille francophone, notamment, l'Agence de la Francophonie. Ayant son siège à Paris, elle met en œuvre des programmes couvrant l'éducation et la formation, la culture et la communication, la coopération juridique et judiciaire. La chaîne de télévision francophone TV5, née en Europe en 1984, s'est élargie et, avec le Canal France Internationale, représente un dispositif puissant de l'action audiovisuelle extérieure de la France.Parallèlement, plusieurs institutions mènent une politique active de promotion des échanges culturels, scientifiques et techniques à travers le monde. Les projets de coopération couvrent les secteurs les plus variés (agriculture, santé, environnement, administration publique, urbanisme, énergie) et touchent 120 pays développés, émergents et en transition. D'autre part, le réseau lie 300 lycées et écoles accueillant 150 000 élèves. La présence culturelle française s'appuie sur 130 établissements culturels installés dans 56 pays et offrant des cours de français à 140 000 adolescents et adultes également.
L'Alliance française, quant à elle, dispose d'un réseau de 1060 centres répartis dans 140 pays, qui enseignent le français à plus de 318 000 étudiants.
Au total, ces 1 500 institutions, auxquelles il convient d'ajouter 25 instituts
de recherches en sciences sociales ou humaines installés dans 20 payset203missions de fouilles archéologiques concourent à la présencefrançaiseàl'étranger.
Par ailleurs, en 1998, on comptait près de 150 000 étudiants étrangers en France, dont 18 000 bénéficiaient de bourses du gouvernement français.
Combien de pays entrent dans la communauté inguistique
francophone?
Trouvez la bonne définition des mots suivants:
1.adolescent m;2. adulte m;3. dispositif m; 4.chaîne f ; 5.appui m.
A. ensemble de moyens mis en œuvre en vue d'une fin précise;
B. réseau d'émetteurs diffusant le même programme;
C. aide matérielle ou morale, support;
D. personne parvenue à sa maturité physique, intellectuelle et
psychologique;
E. personne qui est entre l'enfance et l'âge adulte.
Tâchez de définir vous-mêmes: coopération/; fouille/; bourse/
Commentez les données du tableau et parlez de la diffusion du français dans le monde.
Expression libre.
2.Activité de l'Alliance française en Ukraine.
ex.2
Francophonie
Le mot "francophonie" a été employé pour la première fois en 1880 par le géographe français Onésime Reclus (1837-1916), qui étudiait principalement la France et l'Afrique du Nord. Il eut bientôt l'idée de classer les habitants de la planète en fonction de la langue qu'ils parlaient dans leur vie quotidienne et dans leurs relations sociales. C'est en 1968 que le mot "francophonie" est entré dans le dictionnaire, recevant deux acceptions principales:
le fait de parler français; l'ensemble constitué par les populations francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, Afrique, etc.)
En Europe les pays de langue française comprennent la France, la Wallonie (région belge), le Luxembourg, la Suisse romande, la majeure partie de la Vallée d'Aoste, la principauté de Monaco, les Iles anglo-normandes: au total, environ 60 millions de francophones.
En Amérique figure d'abord le Canada (province de Québec); aux Etats Unis on estime à 1 million les Franco-américains; à Haïti les habitants parlent un créole français.
En Afrique, après la décolonisation, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, les jeunes républiques de l'Afrique noire d'expression française ont conservé au français une place éminente.
Le français est reconnu comme langue officielle au Bénin, en Côte-d'Ivoire.aa Gabon, au Burkina-Faso, au Mali, au Niger, en République Centrafricaine, au Sénégal, au Congo, au Togo et au Zaïre. Madagascar a fait du malgache sa langue officielle à côté du français largement utilisé dans les affaires publiques. La Mauritanie et le Tchad, les Comores et Djibouti ont l'arabe et le français comme langues officielles. Le Cameroun reconnaît le français et l'anglais comme langues officielles. Dans l'Océan Indien le français est la langue de l'Ile de Maurice et des DOM- TOM (Départements et territoires d'Outee-Mer). Quant à l'Asie, le français reste langue d'enseignement au Cambodge, au Laos et au Vietnam.
63 % des Français pensent que la force de leur pays vient de l'œuvre des grands écrivains, savants et artistes.
67 % voient dans leur langue un des grands atouts de leur pays.
Les francophones se trouvent en Afrique, en Amérique, en Asie, en
Europe et en Océanie.
AFRIQUE : Algérie, Bénin, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Burkina Faso, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Réunion, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Zaïre, Iles Maurice, Ro-drigues et Seychelles. AMERIQUE : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Haïti, Québec, Louisiane,
Nouvelle-Angleterre.
Asie : Cambodge, Viêt-Nam, Laos, Liban.
EUROPE : France, Monaco, Luxembourg, Andorre, Belgique, Suisse.
OCEANIE : Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Nouvelles Hébrides.
ex.3 Lisez les textes sur la Suisse et parlez de la situation géographique et économique :
I. Géographie
On dit souvent que la Suisse est située au cœur de l'Europe, ce qui n'est pas tout à fait exact sur le plan géographique. Mais il est vrai que les Alpes représentent la principale jonction entre le nord et le sud de l'Europe. La Suisse est le point de rencontre de trois grandes cultures européennes : française, allemande et italienne.
Le Jura, le Plateau et les Alpes constituent les trois grands espaces géographiques du pays.Mais ce qu'il y a de particulier en Suisse, c'est que tous ces paysages se trouvent quasiment l'un à côté de l'autre dans un tout petit territoire. En quelques heures de train, il est ainsi possible de traverser des paysages très variés, allant des hautes montagnes enneigées aux rives bucoliques d'un lac tranquille.Au cours d'un voyage de trois ou quatre heures, il est également possible de traverser plusieurs frontières linguistiques.
La distance maximale nord-sud atteint 220 km et elle est parcourable en quatre heures de train ou trois heures de voiture. D'est en ouest, on compte 350 km.
II. Symboles nationaux
Ce n'est qu'au XIXe siècle que la fameuse croix blanche sur fond rouge est devenue l'écusson national des Suisses.
Le premier drapeau national de la Suisse était tricolore : vert, rouge et jaune. Mais la Constitution de 1848 a consacré la croix blanche sur fond rouge comme drapeau officiel du pays. Les dimensions de la croix sont rigoureusement définies par la loi : une croix verticale et alaisée, placée sur fond rouge et dont les branches, égales entre elles, sont d'un sixième plus longues que larges.
Le drapeau suisse contemporain est carré. Avec celui du Vatican, c'est le seul au monde à avoir cette forme.
La devise nationale est Un pour tous, tous pour un.
III. Fédéralisme
Traditionnellement, 1291 est considérée comme l'année de fondation de la Confédération suisse. C'est en cette année-là, le premier août, que les représentants de trois cantons - Schwyz (qui donnera son nom au pays), Uri et Unterwald - ont posé la première pierre de la Confédération en se liant par un pacte perpétuel de défense contre l'Autriche. D'où la fête nationale, le premier août, Jour de la fondation de la Confédération.
Il est à noter que la confédération qui vient de naître et qui va se développer au cours des prochains siècles n'était pas un État, mais une association de cantons autonomes. Ce n'est qu'en 1848 que la Suisse deviendra un État dans le sens moderne du terme.
Actuellement, la Suisse est un État fédéral divisé en 26 cantons, eux-mêmes subdivisés en communes.
Le fédéralisme implique de certaines complexités. Le système scolaire est un exemple typique. Suivant la commune, on va au jardin d'enfants durant un, deux ou trois ans. L'école primaire, dans le canton de Bâle-Ville, dure 4 ans. Dans celui d'Argovie, 5 ans, et dans celui de Zurich, 6 ans. Or, il suffit d'une heure de train pour traverser ces trois cantons. Si une famille change de domicile, les enfants utiliseront peut-être d'autres manuels scolaires, et, peut-être, devront-ils aussi parler une autre langue. Ici, le samedi, on va à l'école. Là, non. À certains endroits, les vacances commencent plus tôt ou plus tard, et les parents paieront moitié moins ou moitié plus d'impôts. Quant aux enseignants, avocats ou médecins, ils doivent obtenir une reconnaissance cantonale de leur titre, car l'école, la justice et la santé sont du ressort des cantons, et non pas du gouvernement central.
IV. Diversité linguistique
La Suisse se trouve à la croisée de plusieurs grands pays européens qui ont influencé ses langues.
Le pays a quatre langues : l'allemand au nord et au centre, le français à l'ouest, l'italien au sud, et le romanche à l'est.
L'allemand est la langue la plus répandue. 17 cantons sur 26 sont unilingues allemands. Quatre cantons sont unilingues français (Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud), trois sont officiellement bilingues français-allemand (Fribourg, Valais et Berne). L'italien est parlé dans le canton du Tessin. Le romanche est parlé dans le canton des Grisons.
L'allemand, le français, l'italien et le romanche sont considérés comme langues nationales, mais seules les trois premières sont des langues officielles.
V. Berne
Berne est la capitale de la Suisse.
C'est au XIIesiècle que la cité a été fondée sur une langue de terre entourée de trois côtés par la rivière Aar. Grâce à sa position médiane sur le Plateau suisse, Berne est rapidement devenue un centre commercial important. Sa prospérité économique lui a permis de s'affirmer comme une puissance militaire régionale et de mener une politique d'annexion agressive envers les territoires voisins. Berne a été pendant plusieurs siècles un leader au sein de l'ancienne Confédération suisse. En 1848, c'est donc Berne qui a été choisie comme capitale, permanente du nouvel État fédéral suisse.
Il y a plusieurs théories sur l'origine de son nom. La légende populaire veut que le fondateur de la ville, le duc Berthold V de Zâhringen, ait baptisé la ville après avoir abattu un ours (en allemand Bar) lors d'une partie de chasse sur l'emplacement prévu pour la nouvelle ville. L'ours a d'ailleurs été associé depuis très longtemps à la ville. C'est également un ours qui figure sur l'écusson cantonal.
VI. Genève
Genève est la seconde ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Genève. C'est une des métropoles qui offre la meilleure qualité de vie au monde.
Genève est depuis longtemps considérée comme une terre d'asile par son rôle de ville d'accueil pendant les persécutions à rencontre des protestants qui ont suivi la Réforme. Avec l'accueil de nombreux réformateurs comme Guillaume Farel, Jean Calvin ou Théodore de Bèze, elle gagne son surnom de Rome protestante ou de cité de Calvin. De nombreuses personnalités internationales y trouvent refuge comme le célèbre Lénine.C'est grâce à cette tradition d'accueil et à la neutralité de la Suisse que de nombreuses organisations internationales décident d'y installer leur siège.Genève est connue pour ses parcs, ses horloges et sa vie culturelle d'une grande richesse.
VII. Loisirs en Suisse
Si les Suisses sont avant tout connus pour être des champions du travail, cela ne les empêche pas de faire preuve d'une grande créativité en matière d'aménagement de leur temps libre. Parmi les loisirs les plus populaires sont dans l'ordre d'importance les rencontres entre amis, la télé, la lecture, les balades en nature, le théâtre et le cinéma, les visites d'expositions, les activités sportives, le jardinage et le bricolage, les dîners au restaurant.
Avec ses montagnes, ses rivières, ses lacs et ses ponts, la Suisse offre de multiples possibilités à ceux pour qui les loisirs riment avant tout avec des aventures et sensations nouvelles. C'est le cas du saut à l'élastique, ou « bungee jumping » qui consiste à se jeter du haut d'un pont avec comme seule retenue une corde élastique solidement attachée aux pieds.
Aujourd'hui la fameuse horloge se décline sous plusieurs modèles et sous toutes les tailles. Pour la plus grande joie de ses admirateurs, elle est même disponible en forme de montres-bracelets.
VIII. Vrai ou faux . Corrigez les affirmations fausses
6.Le fédéralisme n'implique aucunes complexités.
8.La langue la plus répandue est l'allemand.
9.Les cantons unilingues français sont Genève, Jura, Valais et Berne.
11.Le romanche est parlé dans un seul canton.
12.Berne a été choisie comme capitale au XIIe siècle.
13.Genève abrite le siège des nombreuses organisations nationales.
14.Les Suisses sont connus pour être des champions du travail.
ex.4 Apprenez les particularités de la situation géographique,
politique et économique du Canada :
I. Généralités
Le Québec est la plus grande province du Canada. La superficie qu'il occupe est trois fois celle de la France, plus de quatre fois celle du Japon, 40 fois celle de la Suisse et 50 fois celle de la Belgique.
Le Québec était d'abord une colonie française. C'est la seule province du Canada qui a le français pour unique langue officielle. C'est aussi une des rares anciennes colonies françaises en Amérique du Nord où on parle encore français. Le Québec est la seconde province du Canada en population. Il comprend 7 millions d'habitants dont 6 millions ont le français pour langue maternelle.
La question de la souveraineté nationale du Québec a fait parler d'elle à travers le monde, suite à deux référendums qui ont proposé aux Québécois de faire sécession du Canada et former un pays indépendant, en 1980 et en 1995. Bien que le second référendum ait obtenu une réponse négative, la question de la souveraineté reste toujours présente.
II. Emblèmes et symboles nationaux
II y a au Québec trois emblèmes officiels : le bouleau jaune, l'iris versi-colore et le harfang des neiges (un hibou blanc). Le bouleau jaune souligne l'importance de la forêt pour le peuple québécois. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois et l'extension sur un très vaste territoire. L'iris versicolore, par la variété et l'harmonie de ses couleurs, illustre la diversité culturelle du Québec.
Les armoiries du Québec se composent des fleurs de lis pour souligner l'origine française de la majorité de la population, du lion or sur fond rouge pour rappeler les liens du Québec avec la Grande-Bretagne et d'un rameau de trois feuilles d'érable qui symbolise le Canada.
Le drapeau du Québec est appelé le fleurdelisé. Il est composé de trois éléments qui rappellent chacun une période de l'histoire québécoise.
Je me souviens. Telle est la devise très célèbre du Québec, surtout depuis qu'elle est apparue sur les plaques d'immatriculation, en 1978.
C'est l'architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement, à la fin du XIXe siècle, qui a décidé de graver cette phrase au-dessus de la porte d'entrée. La devise signifie : je me souviens de mes origines, de l'histoire de mon pays.
III. Langue
Le français est la seule langue officielle du Québec. C'est aussi la langue d'usage de la majorité de la population, bien que l'anglais soit parlé et compris presque partout.
Avec une population de quelque sept millions d'habitants, dont plus de six millions parlent le français, le Québec rassemble la plus importante population francophone au Canada et en Amérique du Nord. Sur un continent habité par 300 millions d'anglophones, les Québécois relèvent le défi de vivre en français.
IV. Régions
Le Québec est divisé en 17 régions administratives.
Chaque région possède une économie basée sur des éléments qui lui sont propres, qu'ils soient traditionnels comme l'exploitation de la mer, de la forêt et de la terre, ou récents comme les nouvelles technologies. Cette grande variété d'activités économiques contribue à l'essor du Québec.
Sur le plan social, toutes les régions administratives du Québec sont pourvues des services essentiels au maintien et à l'amélioration de la qualité de la vie de leurs citoyens. Ce sont l'éducation, la santé, les services sociaux, les sports et loisirs, les transports.
V. Québec (ville)
La ville de Québec est la capitale provinciale du Québec. Elle est située dans la région administrative de la Capitale-Nationale, sur le fleuve Saint-Laurant, à l'endroit où il se rétrécit. D'où le nom de Québec qui signifie « rétrécissement de la rivière ». Les fortifications de Québec qui subsistent toujours et qui entourent la vieille ville font de Québec la seule ville fortifiée d'Amérique. C'est également la plus vieille ville francophone d'Amérique. Pour cette raison, la ville de Québec est surnommée la Vieille Capitale. Québec est reconnue pour son Carnaval d'hiver et pour le Château Fronenac, une des principales attractions touristiques de la ville, pour les chutes Montmorency et le parc aquarium, pour le Musée national des beaux-arts et Musée de la civilisation.
VI. Montréal (ville)
Montréal est la plus grande ville du Québec. Elle représente aussi la deuxième ville canadienne en importance et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Considérée comme étant la quatrième ville francophone au monde après Kinshasa, Paris et Abidjan, elle représente, du point de vue de la proportion de ses habitants qui sont de langue maternelle française, la deuxième plus grande agglomération francophone dans le monde.
La ville est un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales.
VII. Société
La société québécoise est basée sur des valeurs que le peuple québécois considère comme fondamentales dans la vie en société : le respect mutuel, la tolérance, la justice et l'équité sociale.
Le développement des jeunes est une question importante pour le Québec. Le système d'éducation est tout accessible. De cinq à seize ans les enfants sont tenus d'aller à l'école. Ce qui leur donne une formation de base pour accéder au marché du travail. En plus, des programmes et services sont créés qui conviennent aux besoins des jeunes, par exemple, les stages à l'étranger, l'aide à la recherche d'emploi, l'aide au démarrage d'entreprise.
Chez les Québécois
Les Québécois sont généralement très respectueux de leurs visiteurs, et attendent le même respect en retour. Une règle informelle veut qu'une personne invitée dans un foyer québécois participe à quelques tâches ménagères lors de son séjour. Aider à débarrasser la table sera un bon début.
Comme dans beaucoup de provinces du Canada, il est formellement interdit de fumer à l'intérieur de tous les lieux publics, incluant les restaurants, bars et salles de spectacles. Depuis le 31 mai 2006 il est également interdit de fumer à l'intérieur de zones établies près des portes d'hôpitaux.
VIII.Donnez des situations où lon utilise le lexique ci-dessous :
-le Québec
Québec
le Québécois / la Québécoise
Province du Québec
-7 699 100
une colonie française
la souveraineté nationale
le bouleau jaune
l'iris versicolore
le harfang des neiges
les fleurs de lis
un lion
un rameau
Je me souviens
les plaques d'immatriculation
la langue officielle
l'anglais
-17
les tâches ménagères
fumer
ex. 5. Lisez et traduisez les textes :
BELGIQUE
Nom du pays : Royaume de Belgique
Superficie : 30 528 km2
Population : 10 400 000 habitants
Capitale : Bruxelles
Régime : monarchie constitutionnelle
Chef de l'État: roi
Langues officielles : français, néerlandais, allemand
Monnaie : euro
Ressources : agriculture, industries chimique et métallurgique, activités portuaires, diamant
I. Symboles natinaux
Le drapeau belge se compose de trois bandes verticales : noire, jaune et rouge. Ces couleurs sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).
La devise nationale est L'union fait la force.
La Belgique est à la fois un pays très ancien et indépendant depuis peu. Les Belges ont été mentionnés pour la première fois il y a 2 000 ans par Jules César dans son livre sur la guerre des Gaules. Toutefois, durant des siècles, la Belgique n'a été qu'une partie des Pays-Bas. Le pays n'a reçu l'indépendance qu'en 1830. La fête nationale est fixée au 21 juillet. C'est le 21 juillet 1831 que le premier roi des Belges, Léopold Ier, a prêté le serment constitutionnel en marquant également la séparation d'avec les Pays-Bas.
II. État fédéral
La Belgique est un état fédéral constitué de trois régions économiquement autonomes (la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale) et de trois communautés linguistiques (la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone). La Belgique est donc à la fois un état fédéral, régional et communautaire.
La nécessité de découper la Belgique en état fédéral trouve son origine dans la divergence entre la conception flamande (néerlandaise) et la conception wallonne (francophone) en matière de fédéralisation. Les Flamands semblaient rechercher surtout l'autonomie culturelle pour tous les néerlandophones, y compris les Flamands bruxellois. Les francophones, pour leur part, souhaitaient avant tout mener leur propre politique socio-économique en région wallonne. Cette intention était prioritaire au lien culturel avec les francophones de Bruxelles. Voilà pourquoi les francophones ont privilégié la notion de région, les Flamands, celle de communauté. Après de multiples tractations politiques, les deux communautés linguistiques en sont venues à découper la Belgique en trois communautés et en trois régions.
III. Bruxelles
La ville de Bruxelles est quatre fois capitale : c'est à la fois la capitale de la Belgique, de la Flandre, de la Communauté française et de l'Union Européenne. La ville est mondialement connue pour son admirable Grand-Place et sa richesse en musées et monuments remarquables.
IV. Les Belges
Trois communautés y vivent. Les Flamands, dans le nord du pays, parlent néerlandais. Ils sont les plus nombreux. Viennent ensuite les Wallons, au sud, qui parlent français. Bruxelles est une région bilingue. La majorité de ses habitants est cependant francophone. Enfin, à l'extrême est du pays se trouve une petite communauté parlant allemand.
Ils sont généralement modestes et modérés. On dit d'eux qu'ils sont de bons hôtes et que ce sont de bons vivants. Le nombre incalculable de cafés et de restaurants en témoigne. Malgré cela, on les considère comme de bons travailleurs. Les Belges travaillent dans l'agriculture, l'industrie, les services (banques, hôtels, crèches...), l'informatique et la recherche. Le taux de productivité est un des plus élevés au monde.
Les Belges sont aussi réputés pour avoir « une brique dans le ventre ». Ils investissent considérablement dans leur logement et depuis quelques années, la rénovation est en plein boom.
La famille reste l'une des valeurs essentielles de la société belge. Mais cela n'empêche pas que le pays compte des familles de plus en plus petites. La Belgique est ainsi confrontée au vieillissement de sa population. Malgré cela, le système de sécurité sociale fonctionne parfaitement. Des allocations familiales, pensions, une assurance maladie, des allocations de chômage et des congés payés sont distribués à ceux qui y ont droit. Les soins de santé sont parmi les meilleurs au monde.
En matière de l'éducation, l'obligation scolaire s'étend sur 12 années, de 6 à 18 ans. La plupart des jeunes étudient en moyenne jusqu'à 23 ans.
En ce qui concerne la religion, la majorité des Belges sont catholiques. D'autres religions comme l'islam, le protestantisme, les religions juive et orthodoxe sont pratiquées en Belgique.
V. Culture
La vie culturelle belge a eu tendance à se développer dans chaque communauté. Les éléments intercommunautaires sont moins nombreux, en partie à cause de l'absence d'université bilingue, à part l'Académie royale, pas de médias communs, ni d'organisations culturelles ou scientifiques significatives où toutes les communautés sont représentées.
LEXIQUE : SANTE
1.prendre froid 2.la grippe
3.le rhume 4.senrhumer
5.mal à la gorge 6.avoir de la fièvre
7.éternuer 8.tousser
9.être épuisé 10.avoir des insomnies
11.maigrir 12.avoir des naussés,avoir mal au coeur
13.vomir 14.perdre connaissance
15.avoir mal à .... 16.ça me pince, brûle
17.avoir du mal à avaler 18.guérir,se remettre dune maladie
19.avoir des douleurs destomac 20.avoir mal aux reines
21.le foie 22.le coeur
23.le poumon 24.le reine
25.le ventre 26.une hépatite
27.le SIDA 28.le cancer
29.le diabète 30.une maladie cardiaque
31.le généraliste 32.le pédiatre
33.le cardiologue 34.un ophtalmologue
35.examiner un patient(yeux,gorge...) 36.palper(ventre,pouls,reins)
37.prescrire un traitement 38.faire une ordonnance
39.faire une piqûre 40.faire une radio(graphie)
41.un comprimé 42.une pastille
43.une gellule 44.faire une échographie
Dialogue 1
Henri et Didier font un voyage dans l'est de la France. Ils sont dans le Vercors maintenant, prиs de Villard-de-Lans. Ils couchent dans une auberge de jeunesse. Ce matin, quand il se rйveille, Henri ne se sent pas bien.
Didier: Qu'est-ce que tu as? Tu as toussé toute la nuit.
Henri: Je ne sais pas ce que j'ai. Je ne me sens pas bien.
D.: Qu'est-ce qui te fait mal ? L'estomac, le ventre...?
H: Je ne sais pas ce qui me fait mal. Tout. J'ai mal partout. Je me suis endormi très tard. Javais mal au coeur.
D.:Tu as de la fièvre ?
H.: Je crois que oui. J'ai mal à la gorge.
D.: Tu veux que j'appelle un médecin ?
H.: Oui. Ça vaudrait mieux
D.: Je prends rendez-vous pour toi?
H: Demande-lui de venir.Je ne peux pas y aller. Zut alors! Ce n'est vraiment pas le moment dêtre malade. J'espère que ce nest rien et que je vais vite guérir.
Activité 1. Lisez le dialogue et imaginez que votre frère ou sœur est tombé malade. Vous êtes seuls à la maison, les parents sont partis. Comment agirez-vous dans cette situation ?
1) vous vous renseignez sur les services médicaux dans votre quartier.
Didier va à la réception pour téléphoner. Monsieur Dury est à la réception.
M. Dury: Qu'est-ce que je peux faire pour vous?
Didier: Vous pourriez me conseiller un médecin?
M. D.: C'est pour vous ?
D.: Non, c'est mon ami qui est. malade.
M. D.: Il y a le docteur Girot.
D.: C'est un bon médecin ?
M. D.: Oui...C'est le médecin que nous appelons toujours.
D.: Je peux téléphoner?
M. D.: Bien sûr.Voici son numéro.
Activité 2 Vous téléphonez à la polyclinique pour appeler le médecin chez vous
Activité 3. Vous téléphonez au cabinet d'un médecin privé et vous voulez le faire venir chez vous.
Didier appelle le cabinet du docteur Girot.
L'assistante: Allo ! Ici le cabinet du docteur Girot.
Didier: Ici Didier Lacombre. Je téléphone de la part d'un ami. Est-ce que le doctetu pourrait passer, s'il vous plaît ?
A.: Votre ami ne peut pas venir?
D.: Non, c'est impossible. Il a beaucoup de fièvre.
A.: Donnez -moi votre adresse, s'il vous plaît.
D.: Nous sommes à l'auberge de la Tancannière. C'est à la sortie de la ville, sur la route de Grenoble .A la réception, ils savent où nous sommes. D'ailleurs, je serai là. Le docteur viendra à quelle heure ?
A.: Je ne peux pas vous donner l'heure exacte. Un instant, ne quittez pas. (Elle se renseigne.)Ce sera probablement vers 5 ou 6 heures.
D.: Merci, Madame.
Dialogue 2. Le médecin est venu.Il a examiné votre proche et il a établi une ordonnance. Vous prenez cette ordonnance et vous allez à la pharmacie pour acheter les médicaments. Lisez attentivement le dialogue et faites votre propre dialogue.
Le médecin est passé; il a examiné Henri qui souffre déjà moins. Ce nest pas grave. Il a préscrit un médicament et a donné l'ordonnance a Didier, qui est maintenant à la pharmacie.Il doit attendre, parce qu'il y a une dame qui achète plein de choses.
La dame: Vous avez des pansements en boîte?
Lemployée.: Bien sûr. Voici du Tricostoril. Nous avons des boites plus grandes
D.: Ça va, je prends celle-ci. Vous avez de l'aspirine?
E.: En boite ou en tube ? Voici un tube de vingt comprimés.
D.: Très bien. Donnez-moi celui-ci. Vous avez quelque chose contre la toux?
E.: Nous avons des pastilles. Celles-ci sont très bonnes.
D,: Très bien. Je voudrais aussi de l'alcool à 90° et du coton.
E.: Voila, Madame. Et avec ça?
D,: Du dentifrice, s'il vous plaît.
E,: Celui-ci ou celui-là?
D.: Celui-là. C'est celui que je prends toujours. Je peux prendre ce shampooing?
E.: Bien sûr. Madame.
D.: Ce sera tout.
E.: Très bien. Madame.
Enfin, c'est le tour de Didier. Il veut acheter aussi quelque chose contre tes insectes, car il y en a beaucoup le soir.
L'employée: On s'occupe de vous. Monsieur ?
Didier: Non, Mademoiselle. J'ai une ordonnance. La. voici.
E.: Merci, Monsieur.
L'employée cherche le médicament.
E.: Voilà, Monsieur. C'est tout?
D.: Vous avez quelque chose d'efficace contre les moustiques?
E.: Il y a ceci qui est très bien. Avec ça ils ne vous piqueront plus.
D.: C'est sur?
E. Absolument. Vous mapporterez ceux qui piquent encore et je vous rembourserai.Cest contre les mouches aussi.
D.: Bon, je le prends. C'est tout.
E,: Ça fait 10 euros 20.
Radio-Santé
LE DOCTEUR JOLLIET RÉPOND AUX AUDITEURS.
Comme tous les mardis à 18 heures, le docteur Jolliet se fait un plaisir de répondre aux questions de nos auditeurs.Ils sont déja nombreux sur nos lignes téléphoniques...
Commençons par mademoiselle Suzanne Béjart de Manosque.
Dès mon premier jour de vacances, je me suis fait une entorse à la cheville gauche. Je voudrais bouger mais on me dit de me reposer et de ne pas faire de mouvements qui pourraient retarder ma guérison.
Je ne suis pas du tout d'accord avec le conseil qu'on vous a donné. Il faudrait que vous bougiez ! Le repos absolu est déconseillé en cas d'entorse. Ne restez pas trop longtemps immobile, votre état général et votre moral en souffriraient. Vous devriez avoir des activités qui n'exigent aucun effort de votre cheville. Pourquoi n'iriez-vous pas nager ?
J'aimerais beaucoup faire du cheval mais j'ai souvent mal au dos et on me le déconseille.
Et on a raison ! L'équitation ne vous aiderait pas à guérir vos douleurs de dos, bien au contraire ! Il faut que vous évitiez le cheval, mais aussi tous les sports brutaux comme le judo ou le basket qui risqueraient d'aggraver votre mal. Au contraire, vous pourriez pratiquer des sports comme le vélo, le ski ou la natation où le poids du corps n'entre pas en jeu.
J'ai tendance à grossir et je fais un régime pour combattre l'obésité. Est-ce que je devrais faire du spor ? Certainement. Le sport, associé à un régime conseillé par votre médecin, vous aiderait à maigrir. Quand on ne fait pas de sport, la perte de poids porte sur la graisse et sur les muscles. Avec le sport, seules les graisses disparaîtront. De plus, en faisant du sport, vous supporterez mieux les restrictions alimentaires que vous vous imposerez.
J'ai 61 ans. Je suis à la retraite et je ne fais pas de sport depuis des années. Je voudrais recommencer à faire du vélo. Qu'est-ce que vous me conseillez?
Si vous êtes en bonne santé et si vous vous sentez en condition, vous pourrez faire du vélo, mais en prenant quelques précautions. En reprenant trop brutalement, vous risqueriez un accident. Votre organisme aura besoin de s'adapter progressivement. Mais sachez que les premiers kilomètres seront d/fficiles et qu'il vous faudra plusieurs semaines peut-être avant de vous sentir tout à fait à l'aise. Cela dit, le vélo sera excellent pour votre forme et votre moral.
Écoutez en prenant quelques notes pour répondre à ces questions
Dites-leur quels sont les risques.
5 Une de vos amies qui est très mince veut faire un régime amaigrissant.
LECTURE
Une jeune infirmière
Martine est une jeune infirmière française. Elle raconte:
J'ai passe un concours1 pour entrer dans une école d'infirmières, et pendant deux ans et demi, je suis allée dans cette école. Le matin, nous allions soigner les malades avec des infirmières: cela s'appelle "être en stage2". L'après-midi, les médecins de l'hôpital nous faisaient des cours.
Maintenant, je travaille. C'est un métier difficile: le matin, il faut commencer à six heures et demie. Quand on arrive, on s'habille en blanc pour être toujours très propre: il ne faut pas apporter des microbes aux malades.
A sept heures, nous allons voir comment les malades ont passé la nuit, nous leur donnons des médicaments, nous prenons leur température et nous nous occupons de leur petit déjeuner. Il y a des malades qui ne peuvent pas manger tout seuls, alors nous les aidons, nous faisons leur lit; quelquefois, ils prennent encore des médicaments à huit heures et c'est à nous d'y penser. Nous ne devons rien oublier. Tout le matin, nous nous occupons des malades: il faut faire les piqûres et autre chose. Vous savez, une infirmière connaît quelquefois mieux ses malades que le médecin qui passe très vite. A midi, l'infirmière doit surveiller les repas de ses malades, elle doit bien, connaître leur régime. L'après-midi, le travail de l'infirmière est le même que celui du matin. Chaque malade est différent; nous le connaissons, il nous connaît. C'est à nous qu'il parle quand il a mal ou quand il a peur. Nous sommes là, pour lui donner des soins, mais aussi pour lui sourire, pour lui parler. C'est quelquefois impossible quand il y a beaucoup de malades. Notre métier est un métier difficile parce qu'il n'y a pas assez d'infirmières. Nous travaillons dix heures par jour. Nous sommes quelquefois deux infirmières pour soixante malades! Ce n'est pas assez quand les gens ont besoin de vous!
Quelquefois on travaille la nuit. C'est la nuit que les grands malades arrivent à l'hôpital. Nous devons être là pour les soigner.
Mais notre métier n'est pas un métier triste. Nous voyons tous les jours des gens qui guérissent. Et nous les aidons à guérir. Cela nous donne de la joie, beaucoup de joie .
Chez le docteur
Bonjour, docteur. J'ai téléphoné hier de la part de mon amie, Mme Legrand, pour prendre rendez-rous. Je suis Mme Vincent et voici ma petite fille.
Bonjour, madame. De quoi s'agit-il?
Ma fille doit entrer à l'école et j'ai besoin d'un certificat médical. Je désire faire examiner la petite e la trouve fatiguée, elle grandit beaucoup en ce moment et elle est un peu pâle.
Quel âge a-t-elle?
Sept ans, monsieur.
Oui, elle est un peu maigre. Tousse-t-elle?
Non, docteur.
Je vais l'ausculter. Déshabillez-vous, ma petite fille. Comment vous appelez-vous? Hélène. Eh tien, petite Hélène, couchez-vous sûr ce divan. Je ne vous ferai pas de mal, n'ayez pas peur. Madame, votre Mette a-t-elle eu des maladies contagieuses?
Jamais, docteur.
Je vais prendre sa température... Elle est normale; il n'y a pas de fièvre. Ce n'est rien madame, un eu d'anémie seulement. Il lui faut des promenades, une bonne nourriture. A-t-elle de l'appétit?
Non, docteur, elle ne veut pas manger.
Bon, alors je vais rédiger une ordonnance. Voici un fortifiant. Vous lui en donnerez une cuillerée fans un verre d'eau avant chaque repas. Dans quelques jours, elle aura repris ses joues rosés.
Merci, docteur. Et le certificat?
Je le fais tout de suite.
Docteur, combien vous dois-je pour cette visite?
Resterez-vous longtemps en France, madame?
Oh! oui, deux ou trois ans.
Alors, si vous voulez bien, je ferai pour vous comme pour mes clients français. Je vous enverrai la note de mes honoraires à la fin de l'année.
Au revoir, docteur; merci. Hélène, remercie aussi le docteur.
Au revoir, madame. Au revoir, Hélène.