Поможем написать учебную работу
Если у вас возникли сложности с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой - мы готовы помочь.
Если у вас возникли сложности с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой - мы готовы помочь.
Si tu dors, tu es mort!
1.Sous les coups de boutoir de la mondialisation, du marchй, de lentreprise et des consommateurs, les horaires et calendriers de nos vies et de nos villes йvoluent rapidement.
Les йvиnements differents tйmoignent pourtant dune transfirmation profonde de nos modes de vie.Malgrй la rйduction du temps du travail, le temps de vie personnelle est « grignotй ». Il semblerait que la vie йconomique exige des personnes actives de rйduire de plus en plus leurs temps libre.
2.
De tous les phйnomиnes de « grignotage des temps morts », la conquкte de la nuit est sans doute la plus spectaculaire. Les activitйs humaines sy dйploient au-delа des fonctions traditionnelles de sйcuritй, de santй, dapprovisionnement ou de propretй de « la ville de garde ».
Peu а peu, la nuit se « diurnise », phase ultime de lartificialisation de la ville et accomplissement du rкve de lhomme : йchapper aux rythmes de Dame nature. Certains semblent dopйs par cette suractivitй, dautres craquent,dautres dйcident de marquer une pause et dinventer autre chose. Nous devons garder dans nos tкtes que le temps nest pas que de largent, nuit et dimanche compris.
Le temps libre
3.Les Français sont fortement attachés à leur vie en dehors du quotidien professionnel et quen France la législation du temps de travail est très règlementée : 35 heures de travail par semaine, 5 semaines de congés payés par an, 11 jours fériés, congés de maternité pour les femmes, congés de paternité pour les hommes.Malgré toutes ces vacances, les Français travaillent 240 jours sur 365. Enfin, la retraite, à partir de 60 ans, constitue une réserve de temps libre presquinfinie.Les Français consacrent 5 à 10% de leurs revenus pour les loisirs, les produits culturels, les jeux, ce qui représente une dépense importante.
Médias, presse, librairie
4. Les Français ne sont pas des gros consommateurs de quotidiens mais ils occupent la première place mondiale pour lachat de magazines dinformations générales ou spécialisés. La presse spécialisée est très développée en France, elle vise un public amateur de domaines particuliers : lautomobile, la pêche, la chasse, la télévision, linformatique, loutillage, la décoration intérieure, léconomie, la photographie, les voyages etc. Les programmes les plus regardés sont les émissions de fiction, les jeux, les informations et les retransmissions sportives, la “télé-réalité”. Lémergence massive des jeux vidéos, de lordinateur personnel, des lecteurs DVD forme aussi une concurrence que la télévision ne peut pas contrer.
Sortir
Le cinéma est la distraction favorite des Français. Ce pays occupe la deuxième place mondiale, après les Etats-Unis, pour la production de films.Lorsqu'ils sortent, les Français vont également au concert, au théâtre, au ballet et à l'opéra, visiter des musées, des expositions, des sites historiques. Les sites récréatifs attirent beaucoup de Français pendant les week-ends : depuis l'ouverture de Disneyland Paris d'autres parcs d'attraction ont ouvert, comme celui d'Astérix et d'Obélix.
Voyager
Pour les vacances d'été ou d'hiver, pour les longs week-ends, les Français prennent leurs voitures, se précipitent à la gare ou dans les aéroports pour quitter les villes. La destination la plus naturelle l'hiver est la montagne : à Noël ou pendant les vacances de février, une semaine de ski le long des pentes enneigées est le rêve de beaucoup de Français. L'été, on va plutôt chercher le soleil et la mer sur les côtes de la Méditerranée ou de l'Atlantique.
Pour ceux qui n'aiment pas les foules, il reste la campagne, abondante partout en France. On peut y faire des randonnées, pêcher dans les rivières, se baigner dans les lacs, découvrir l'histoire d'une région, faire du camping en forêt et du cyclotourisme. C'est le "tourisme vert", une tendance récente dans les habitudes des Français.
Sports
Les Français font beaucoup de . Tous les types de sport sont cités : le football, le rugby, le tennis, le basket ball, la natation, le ski, la course à pied et le jogging, la bicyclette, la gymnastique, les arts martiaux ou tout simplement la marche à pied sont les plus communs. Les Français pratiquent aussi des sports plus rares : la planche à voile, l'escalade, la voile, la plongée sous-marine, le parapente, l'équitation, le golf, le canoë-kayak, le vélo tout terrain.Les Français passent naturellement beaucoup de temps à regarder des émissions sportives à la télévision : du football et du rugby notamment, car les équipes nationales sont de haut niveau. Mais aussi du tennis au mois de juin (et le Tour de France au mois de juillet.
Création
Les Français sont des amateurs de création artistique : font de la musique, jouent d'un instrument, principalement de la guitare, du violon et du piano; font de la peinture ou du dessin; font ou ont déjà fait du théâtre amateur; font de la danse, les femmes en particulier. Par ailleurs, ils invitent assez rarement leurs amis ou la famille au restaurant, mais plutôt chez eux, pour de longs repas où ils savourent dans une ambiance plus intime une cuisine domestique.Mais l'activité favorite des Français est le bricolage, faire des choses soi-même, construire des meubles, améliorer la décoration de la maison. Et s'ils possèdent un jardin, les Français passeront beaucoup de temps à faire du jardinage : tondre le gazon, planter des fleurs, couper des branches et même cultiver des légumes dans un petit potager.