У вас вопросы?
У нас ответы:) SamZan.net

Lisez le reportge et dites en 2 ou 3 phrses de quoi il est question

Работа добавлена на сайт samzan.net:

Поможем написать учебную работу

Если у вас возникли сложности с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой - мы готовы помочь.

Предоплата всего

от 25%

Подписываем

договор

Выберите тип работы:

Скидка 25% при заказе до 29.12.2024

1

1. Lisez le reportage et dites en 2 ou 3 phrases de quoi il est question.

UN COLLÈGE EN GRÈVE CONTRE LA VIOLENCE

Tout a commencé le 12 mars dernier à Li vry. Dans un couloir du collège Victor-Hug,o, un élève de 15 ans a frappé un professeur. Le professeur a été hospitalisé et l'élève renvoyé. Tous les professeurs et le personnel du collège se sont aussitôt mis en grève pour exprimer leur colère face à des actes de violence qui sont de plus en plus nombreux: bagarres dans le collège ou•à la sortie, vols sur les plus jeunes élèves, agressions contre les jeunes filles... sans compter les chaises qui traversent les salles de classe! »Nous-mêmes, nous finissons par avoir peur. La violence de la ville est entrée dans l'école», explique Madame Garnier, professeur de français, qui voit tous les jours la dégradation des conditions de vie des habitants du quartier. Du chômage aux problèmes familiaux, les causes de ces violences sont bien connues. e En plus d'être des profs, on nous demande d'être des assistantes sociales et des policiers.»

Les collégiens aussi veulent expliquer ces violences: «Le collège est pourri; tout est vieux, tout est moche. Même les chaises sont cassées! On ne peut pas étudier dans ces conditions!» En fait, sur les 1000 collégiens. ils ne sont pas très nombreux à rejeter leur école mais certains critiquent aussi les professeurs: «Les profs sont bien mais pas tous; il y en a qui ne nous respectent pas, alors nous, on ne les respecte pas non plus!» explique un jeune élève.

Après un mois de grève, le personnel du collège a obtenu deux postes supplémentaires de surveillants, un (l'enseignant et un d'assistante sociale.

Cette grève a également permis aux parents d'élèves de découvrir les problèmes de l'établissement; ils ont rencontré les professeurs et ont discuté avec eux pour la première fois. Alors cette semaine, la fin de la grève a été organisée comme une «vraie rentrée scolaire», pour repartir sur des relations plus tranquilles et une meilleure communication.

2. Quels sont les résultats de la grève? Trouvez la réponse et lisez-la à haute voix

3. Donnez les exemples d'actes de violence commis dans ce collège. Par quelles raisons Madame Garnier explique-t-elle cette violence?

4. Quels rôles les professeurs doivent-ils jouer aujourd'hui dans des quartiers difficiles?

2

1. Lisez l'article. De quoi est-il question? Dites en 2 ou 3 phrases.

UN JEUNE CRÉATEUR MONTE SA PREMIÈRE COLLECTION

Cédric Carpentier n'a pas froid aux yeux. À presque 25 ans, le jeune homme, titulaire d'un brevet de technicien vêtement mesure et création, a décidé de rentrer dans la cour des grands en montant sa propre collection. 4Au cours de mes études, j'ai fait un stage de fmmation professionnelle dans la maison Nina Ricci J'y ai notamment fabriqué un chemisier pour la collection automne-hiver. Mais j'ai très vite eu envie de faire quelque chose par moi-même et le montrer aux professionnels de quoi j'étais capable,» C'est ainsi que Cédric Carpentier s'est adressé au service Jeunesse pour obtenir une aide pour son projet de collection. La mairie de Louviers a déjà mis à sa disposition une salle pendant six mois et assure le soutien des services techniques pour la préparation du défilé prévu en décembre. Des moyens assurés dans le cadre du dispositif d'aide aux projets des jeunes auxquels Cédric devra répondre en participant l'an prochain à la création de costumes pour les centres de loisirs et les écoles. Quant au ministère de la Jeunesse et des Sports, il devrait lui allouer 6300€. Reste bien sûr à travailler d'arrache-pied pendant les cinq prochains mois. <J'ai don;fvu une soixantaine de modèles. 11 faut les concevoir-. rechercher les tissus, adapter les dessins sur mannequins de bois, effectuer la coupe à plat, l'assemblage des modèles, puis procéder aux essayages et aux retouches. Le travail àia machine ne vient qu'à la fine, précise Cédric. eLe défilé sera éclectique.jai déjà dessiné quelques robes années 20 et des corsets très féminins. L'atmosphère confinée et sombre patticipera au style baroque de la collection Je revendique l'image d'une femme très sûre d'elle et glamour avant tout.» À en juger par les premières créations parmi lesquelles une superbe robe d'inspiration antique en mousseline de coton froissée, le spectacle devrait être grandiose et permettre à Cédric de pénétrer dans le milieu confiné de la mode. D'autant plus que les grands seront invités, parmi lesquels Christian Lacroix dont le jeune Lovérien admire le classicisme et l'originalité.

2. Quelles aides Cédric Carpentier a-t-il déjà obtenues pour préparer sa collection? Trouvez dans le texte la réponse et préparez la lecture à haute voix.

3. Que devrai-il faire en échange de ces aides?

4. Le journaliste oui écrit cet article semble-t-il favorable au projet de Cédric? Justifiez.

3

1. Lisez l'articie et dites en 2 ou 3 phrases de quoi il est question.

LA QUEUE DE URNE Montmartre.

Hier, un village avec des vignes. Aujourd'hui. un quartier de Paris. Hier comme aujourd'hui, une colline qui inspire les peintres et attire les touristes... Montmartre, dans les années 1900, c'est donc encore un petit village où on rencontre des peintres, comme Pablo Picasso, et des écrivains, comme Roland Dorgelès. Dorgelès aime aussi la bonne peinture. Mais il n'aime pas les peintres qui se moquent du public, qui, vite, mettent des couleurs sur une toile et la vendent très cher. Il n'aime pas les snobs qui achètent ces tableaux, les critiques qui fabriquent la mode. Il se demande alors ce qu'il peut faire pour se moquer de ces gens-là. Et tout à coup, l'idée vient, une idée magnifique, énorme, très simple! Devant un café de Montmartre, il y a un âne qui s'appelle Lolo. Roland Dorgelès fixe un pinceau avec de la couleur bleue au bout de la queue de l'âne. Derrière la queue et le pinceau, l'écrivain pose une toile, et il donne une belle carotte à Lolo. Heureux, l'âne remue la queue... et met du bleu sur la toile, puis du noir et du vert. Maintenant, l'âne en a assez: il ne remue plus la queue. Une carotte, du rouge sur le pinceau, et hop, notre âne pose un joli rouge sur le tableau. La toile est terminée: il faut lui donner un nom et en trouver un pour le peintre. Dorgelès appelle le tableau: 4Coucher de soleil sur l'Adriatique». Et l'artiste? eLânee? Non! Tout le monde va comprendre. Mieux: 4Boronali»! Oui, ça tonne bien? Un nom italien pour un peintre, c'est magnifique! Dorgelès se demande ce que les visiteurs du prochain Salon dit Indépendants vont penser de cette farce. Le Salon des Indépendants? Une grande exposition de peinture qu'on peut voir une fois par an à Paris... Le Salon a lieu: les visiteurs admirent le Coucher de soleil». Quel bleu? Quel vert? Cette mer rouge, que c'est beau, que c'est vrai! Il n'y a personne pour faire des critiques sur l'artiste. Boronali? Un peintre moderne, intéressant, qui montre la route. Enfin. un 4connaisseur» achète le tableau, et cher! Bravo, Lolo? Non? Roland Dorgelès écrit alors un texte dans le journal 41e Matin». Titre de l'article: 4 Un âne, chef d'écoles. D'école de peinture, bien sûr! 1.1 France s'amuse et admire l'idée de l'écrivain.

2. Comment était le tableau dessiné par la queue de l'âne? Trouvez dans le texte la réponse et préparez la lecture à haute voix.

3. Pourquoi le peintre a-t-il fait cette farce?

4. Quelle était la réaction du public? Et pourquoi?

4

1. Lisez l'article et dites quel est son sujet.

À L'ÉCOLE DES LOGICIELS*

Selon une enquête du Centre national de documentation pédagogique, de 110 000 à 160 000 enseignants du primaire et du secondaire utilisent l'informatique avec leurs élèves, soit un maître sur cinq ou sur six. Quelque deux à trois enseignants sur dix ont reçu une formation, mais elle est souvent de courte durée (une à deux semaines) et date parfois de plusieurs années. En matière d'équipement disponible, c'est un tiers des enseignants qui ont accès à des micro-ordinateurs. Souvent le matériel est en mauvais état et vieux: un quart des instituteurs s'en plaint. Reste la minorité, celle qui déclare utiliser l'informatique avec ses élèves. Elle se constitue d'instituteurs et de professeurs qui disposent souvent d'un ordinateur personnel. Ce sont plus souvent des hommes que des femmes. La plupart utilisent aussi l'audiovisuel avec leurs élèves. Ils prêtent à l'ordinateur des qualités pédagogiques: s'il a des fonctions utiles immédiates (exercices et auto-correction, par exemple), il joue aussi un rôle de formation de l'esprit. À l'école et au collège, ce sont surtout les logiciels éducatifs qui sont utilisés. Les enseignants y voient un outil permettant certains apprentissages sous une forme ludique*. Il sert aussi de répétiteur pour contrôler les acquis* des élèves. Les logiciels préférés sont ceux qui proposent une démarche pédagogique centrée sur l'activité de l'élève, qui autorisent des choix (on peut revenir en arrière, sauter des étapes...) et des itinéraires personnalisés. En maternelle, les maîtresses qui utilisent l'informatique le font à un rythme intensif au moins une fois par semaine. Elles attendent des logiciels qu'ils per-mettent à l'enfant de travailler seul et de s'interrompre facilement. Les makres du primaire attribuent un rôle clair à l'informatique: faciliter l'entraînement à la lecture et l'apprentissage dés mathématiques. Les logiciels le plus souvent mentionnés sont Elmo (lecture) et Logo (initiation à la programmation).

2. Trouvez dans le texte et lisez à haute voix les phrases où il s'agit des logiciels éducatifs qui sont utilisés à l'école et au collège.

3. Qu'est-ce qui caractérise les différents enseignants qui utilisent l'informatique à l'école?

4. D'après les enseignants, qu'est-ce qu'un bon logiciel éducatif?

5

Lisez l'article puis répondez aux questions suivantes:

1. De quoi parle cet article?

LES LANGUES AU LYCÉ

«Nicolas n'a même pas su demander son chemin quand il est allé à Londres. Je ne comprends pas ce qu'il fait pendant ses cours d'anglais. Pourtant, ça fait cinq ans qu'il l'étudie!e, Ces plaintes de parents sont fréquentes... et fondées; il est vrai que l'enseignement des langues vivantes en France est à revoir. Tout d'abord, il est encore essentiellement basé sur la pratique de la langue écrite, pour répondre aux épreuves du baccalauréat* — un niveau d'oral est plus difficile à évaluer. Il est vrai aussi que les enseignants sont mieux formés à transmettre une connaissance de la langue écrite. Malgré cela, on ne peut pas dire que les petits Français soient nuis en langues. Compte tenu des trois heures hebdomadaires* de cours de langues réparties sur les sept amides de scolarité qui en moyenne ne donneront la parole à nos chers petits que 7 heures au total, le résultat est tout à fait honorable: il faut, en effet, environ 600 heures de conversation pour pouvoir coin ni u n iquer correctement dans une langue étrangère. Nous n'avons donc pas à rougir du niveau des élèves. L'étude dune  langue étrangère est devenue obligatoire partout, et commence de plus en Plus tôt, entre 8 à 10 ans. Canglais, langue étrangère numéro un dans tous les pays non anglophones, est enseigné dans tous les pays, et de mieux en mieux. La diversification souhaitée par l'Union européenne s'est peu concrétisée. Trois langues dominent en Europe: l'anglais, le français et l'allemand. 1:espagnol occupe une place très modeste. Jugé difficile, le Français a connu en moins de trente ans un recul ° considérable partout face à l'anglais. Par ailleurs, on souhaite réformer dans tous les pays européens la formation des enseignants, qui est jugée inadaptée. Au total, la France n'a pas à rougir de ses performances. Elle se place bien dans une Europe qui est elle-même en pointe dans le monde. Mais elle peut mieux faire: une résolution de l'Union européenne préconisait l'apprentissage avancé des langues dès l'école élémentaire.

2. Pourquoi les jeunes Français ne parlent-ils pas bien les langues étrangères? Trouvez dans le texte et lisez au professeur les phrases qui le montrent.

3. Quelle est la langue la plus enseignée en Europe? Quelles langues viennent ensuite?

4. En Europe, à partir de quel âge commence-t-on à étudier une langue étrangère? Pourquoi?

6

Lisez le document intitulé «En ville, sans ma voiture? Chiche!» puis répondez aux questions suivantes:

1. Quelles informations donne-t-on dans cet article?

EN VILLE, SANS MA VOITURE?

Une initiative simple et audacieuse: restituer pour un jour la ville aux piétons. Essayez: le 22 septembre, vous respirerez mieux. Aile-z donc expliquer aux 57% des Français qui montent dans leur auto chaque jour qu'il faudra mardi laisser la voiture au garage et lui préférer transports en commun ou deux-roues! Cela aurait semblé impossible il y a seulement quelques années; aujourd'hui pourtant, l'urgence est là et la santé de nos compatriotes citadins est devenue l'enjeu* du millénaire. C'est pourquoi le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement propose, durant une journée entière, de fermer les centres-villes à la circulation automobile. Car sous l'ceil bienveillant de nos voisins frontaliers, cette première nationale nourrit des ambitions européennes. Uopération, qui a lieu le 22 septembre de 7 h à 21 h. s'inscrit dans le cadre de la Semaine du transport public et entraîne trente-cinq villes de toutes tailles dans une aventure. Le principe n'a pas pour objet de chasser la voiture des villes: chaque municipalité détermine un périmètre interdit à la circulation dans lequel les moyens de transports urbains seront renforcés. Ainsi, seuls les vélos et les engins électriques pourront circuler librement dans cette zone réservée. Des stationnements supplémentaires, installés en périphérie, seront desservis par les transports collectifs, et les taxis ne circuleront que dans les couloirs des bus. Au cours de la journée, des mesures écologiques et sanitaires seront effectuées puis comparées dans la presse avec les chiffres de la pollution. Et le bruit, et l'odeur! Ah, un seul jour pour retrouver le goût de l'air frais et entendre les arbres bruire! Alors, rêvons un peu tandis que les trottoirs s'allongent en chemins plantés d'arbres, et que les piétons s'ébattent sans crainte sur les routes, à peine éclaboussés* par le souffle des vélos qui passent. Étrange. ce silence? Une chance d'écouter enfin la chanson discrète des oiseaux des villes._ à pleins poumons!

2. Retrouvez dans l'article et lisez à haute voix le passage qui explique pourquoi on propose de fermer les centres-villes à la circulation automobile pour une et journée.

3. Qu'est-ce qu'on propose pour faciliter cette journée sans voiture?

4. Pourquoi les habitants des villes pourront-ils ce jour-là se promener sans souci et écouter les oiseaux chanter?

7

1. Lisez le récit et dites en 2 ou 3 phrases de quoi il est question.

NOIR ET BLANC

Il ouvrit les yeux et il eut comme première impression de se retrouver dans un de ces vieux films en noir et blanc. Le noir qu'il percevait était plat, métallique, mathématique, froid: rien à voir avec ces noirs qu'il avait connus mystérieux, diversifiés voire changeants. Quant au blanc, il n'était ni éclatant, ni brillant, ni fantasque mais bien primaire, opposé au noir tout simplement, sans aucune originalité! Une légère sueur froide lui perla aux tempes. Vert de peur, il décida de s'asseoir et de faire appel calmement à ce qui lui restait de raison. Il prit sa voiture a s'élança dans la ville. Elle lui apparut encore plus grise que d'ordinaire. Il sortit de l'agglomération et prit le chemin du parc proche. Au pied d'un arbre, il médita longuement. Devait-il consulter un médecin? Il en était là de ses pensées lorsqu'un point rouge (pourpre plus exactement) attira son regard à travers les sous-bois. Rouge? Oui, c'était bien du rouge. H tenta avec succès de ne pas le perdre des yeux. Il distingua bientôt quatre petites pattes et comprit qu'il s'agissait d'un chien couvert d'un manteau et tenu au bout d'une laisse. Les yeux fixés sur l'animal, comme hypnotisé, il traversa ainsi tout le parc et aboutit dans un quartier résidentiel où la madame au chien avait l'air d'être chez elle. Elle se retourna à plusieurs reprises et il eut la sensation d'avoir été découvert. Si elle l'interrogeait, que répondrait-il, rouge de confusion? C'est alors que le point rouge se mit à se balancer de gauche à droite, comme au bout d'une ficelle. Intrigué, il ouvrit des yeux étonnés. La mise au point se fit sur son porte-clé rouge que Sarah tenait devant son visage. — Alors, dit-elle, lève-toi, paresseux, il est temps! Il ne put lui exprimer à quel point il était heureux. Tout était rentré dans l'ordre. Ce matin-là, il s'extasia devant toutes les nuances de couleur qu'il rencontrait et sa secrétaire se demanda longtemps pourquoi il avait exigé un rose plus pâle que celui qu'elle lui proposait pour les nouveaux classeurs dont son bureau allait être équipé. Ce n'était vraiment pas son habitude!

2. Quelle était la première impression de l'auteur? Trouvez la réponse et lisez à haute voix.

3. Qu'est-ce qui est arrivé avec le narrateur dans le parc?

4. Quel était l'état d'esprit du héros à la fin du récit?

8

Lisez le document intitulé «Face à l'anglais» puis répondez aux questions:

1. Quelles informations donne-t-on dans cet article?

FACE À L'ANGLAIS

Seulement 3% des habitants de la planète ont aujourd'hui le français comme langue maternelle ou véhiculaire*: il ne faut jamais perdre de vue cette donnée essentielle lorsqu'on se préoccupe de préserver notre langue. La langue la plus parlée de la planète est sans doute le chinois: personne ne songe à en faire un instrument de communication universel, alors qu'une récente étude constatait que le seul parler qui fasse vraiment obstacle aujourd'hui à l'expansion de' l'anglais est encore le français. Le grand dictionnaire d'Oxford* n'est-il pas le premier à accueillir tout mot qui a été imprimé une fois dans une publication de langue anglaise? Il est vrai qu'il est insupportable de voir envahir le français par un jargon britannique d'autant plus pénible qu'il est souvent employé à contresens*. Mais il n'est pas moins triste de constater sa pollution par le charabia* pur et simple, l'alourdissement délibéré, le vocabulaire hermétique, les phrases interminables. Une belle langue, une langue simple, claire, vivante, n'a pas besoin de gendarmes pour la défendre. Elle a surtout besoin d'écrivains et d'enseignants capables de la nourrir. de la faire vivre, de la transmettre, de l'adapter aux besoins de ce temps. Loin de nous l'idée de déconseiller les chercheurs d'aller toujours plus loin dans l'exploration des possibilités de la langue: mais ne comptons pas trop sur eux pour faire se précipiter les lecteurs sur les rayons français de leurs librairies. Alors qu'il y a tant d'auteurs de chez nous dont le seul nom fait venir l'eau à la bouche. Prenons exemple sur la cuisine française qui, ancienne comme nouvelle, demeure sans conteste la première à la bourse mondiale des réputations: il n'y aurait peut-être pas un tel effort à faire pour que se répande aussi l'idée que la langue française est toujours la plus avantageuse. Il y a vingt ans encore, on citait d'un pôle à l'autre les noms de trente grands écrivains ou penseurs français; le nombre, aujourd'hui. serait plus faible, et l'âge moyen des intéressés, surtout, bien plus élevé...

2.Comment l'auteur envisage-t-il l'avenir des langues vivantes? Trouvez la reponse et lisez à haute voix.

3. Quels sont les problèmes de la langue française?

4. La comparaison entre la langue et la cuisine vous semble-t-elle justifiée? Pourquoi?

9

1. Lisez le texte et dites en 2 ou 3 phrases de quoi il est question.

LA MÈRE SAVERINI

La veuve de Paolo Saverini habitait seule avec son fils une petite maison pauvre. Sur la montagne blanche, le tas de maisons pose une tache plus blanche encore. Elles ont l'air de nids d'oiseau, accrochées ainsi sur ce roc, dominant ce passage terrible où ne s'aventurent guère les navires. Le vent, sans repos, fatigue la mer, fatigue la côte nue, rongée par lui, à peine vêtue d'herbe; il se précipite dans le détroit*, dont il ravage les deux bords. Elle vivait seule, avec son fils Antoine et leur chienne Sémillante, grande bête maigre, aux poils longs et rudes, de la race des gardeurs de troupeaux. Elle servait au jeune homme pour chasser. Un soir, après une dispute, Antoine Saverini fut tué traîtreusement, d'un coup de couteau, par Nicolas Ravolat qui, la nuit même, gagna la Sardaigne. Quand la vieille mère reçut le corps de son enfant, que des passants lui rapportèrent, elle ne pleura pas, mais demeura longtemps immobile à le regarder; puis, étendant sa main ridée sur le cadavre, elle lui promit la vendetta. Elle ne voulut point qu'on restât avec elle, et elle s'enferma auprès du corps avec la chienne, qui hurlait. Elle hurlait, cette bête, d'une façon continue, debout au pied du lit, la tête tendue vers son maître, et la queue serrée entre les pattes. Elle ne bougeait pas plus que la mère, qui. penchée maintenant sur le corps, l'oeil fixe, pleurait de grosses larmes muettes en le contemplant. Le jeune homme, sur le dos, vêtu de sa veste de gros drap, trouée et déchirée à la poitrine, semblait dormir; mais il avait du sang partout: sur la chemise attachée pour les premiers soins, sur son gilet, sur sa culotte, sur la face, sur les mains. Des caillots dé sang s'étaient figés dans la barbe et dans les cheveux. La vieille mère se mit à lui parler. Au bruit de cette voix, la chienne se tut. <'Va, va, tu seras vengé, mon petit, mon garçon, mon pauvre enfant. Dors, dors, tu seras vengé, entends-tu? C'est la mère qui le promet? Et elle tient toujours sa parole, la mère, tu le sais bien.» Elles restèrent là, toutes les deux, la femme et la bête, jusqu'au matin. Antoine Saverini fut enterré le lendemain, et bientôt on ne parla plus de lui.

2. Retrouvez dans le texte et lisez à haute voix la description de l'endroit où vivait la famille.

3. Avec qui habitait la femme?

4. Qu'est-ce qui a bouleversé sa vie un jour? Et qu'est-ce qu'elle a Promis?

10

1. Lisez le texte et dites en 2 ou 3 phrases de quoi il est question.

UNE IDÉE

Je me suis baladé dans les rayons. Alors l'idée m'est venue de piquer. Pou m'excuser: il faudrait bien que j'y vienne un moment ou l'autre, autant avoir déj la main. Ce n'est pas un complet mystère, nous avons pas mal volé tous ensemble pour le principe et pour se faire plaisir. Mais toujours à plusieurs et jamais dan les grands magasins. Seul c'est différent. L'ennui c'est que je n'arrivais pas trouver quoi voler. Rien ne m'intéressait vraiment. Il fallait tout de même qu ça me soit utile. Je devais avoir besoin de plein de choses, puisque je n'avais rien Eh bien, c'est bête; non. Ni besoin, ni désir: étais-je donc comblés? Et puis il n fallait tout de même pas que ça me gêne... J'étais presque à renoncer, mais je in rendais bien compte que ne trouver rien était un peu une façon de me défiler, habilement. Mon vieux, maintenant que tu as eu l'idée, tu ne sortiras pas de là les mains vides. C'est trop commode de jouer les ermites. En passant devant les mouchoirs,. je découvris que je n'avais pas le mien. Il faut un mouchoir, non? Je pouvais avoir envie de me moucher. Du reste, l'envie m'en venait. Bon alors, tu en prends un. Tu as besoin d'un mouchoir, ils sont là, tout va bien. Personne ne s'occupait de moi, la fille du stand était après une bonne femme, me tournant le dos, si j'avais voulu attirer son attention j'y serais arrivé, une autre arrangeait des chaussettes, on se serait senti plutôt abandonné que surveillé. Je le pris, j'en fis une boule dans ma main et je poursuivis mon chemin la tête haute. Un peu plus loin je fourrai ma main dans ma poche. Le mouchoir était fait disparaître. Au stand suivant je demandai à la femme où je pourrais trouver une courroies pour attacher mes livres, je les désignai, les deux mains visibles. Dans l'autre magasin. Je remerciai poliment et me dirigeai d'un pas ferme vers la sortie. Passé la porte, les inspecteurs ne peuvent plus vous agrafer, vous pouvez leur dire que le truc est à vous depuis votre baptême, du moins à ce qu'on dit. Je marchai.

2. Quelle idée est venue à l'esprit du narrateur? Selon l'auteur, pour quelle raison fait-on ce genre d'activité? Trouvez la réponse et lisez à haute voix.

3. Comment le narrateur caractérise-t-il l'attention prêtée par les vendeuses?

4. Pourquoi le narrateur allait-il renoncer à son idée?

1.

Ecoutez l'énregistrement «La disparition de Maximilien Legrand» et dites:

1.Qui est recherché par la police?

2.Qu'y a-t-il de mystérieux dans cette disparition?

3.Est-ce que Legrand est riche?

                           LA DISPARITION DE MAXIMILIEN LEGRAND*

Ce matin, le mystère reste toujours entier... La police cherche encore des explications sur cette étrange affaire. En effet, ce modeste agent de La Poste de 32 ans avait gagné an Loto la somme de quinze millions d'euros il y a deux semaines. Il a demandé immédiatement son chèque fabuleux et a disparu depuis sept jours. Sa voiture a été retrouvée sur une aire de stationnement* d'autoroute. D'après les premières constatations de la gendarmerie et de la police, la portière côté conducteur était restée grande ouverte, avec tous les papiers du disparu à l'intérieur: carte nationale d'identité, permis de conduire, carte de Sécurité sociale... Seul, son passeport n'a pas été retrouvé. Les premiers éléments de l'enquête révèlent que le chèque de quinze millions d'euros n'a toujours pas été encaissé* et que Maximilien Legrand a fermé tous ses comptes bancaires peu de temps avant de disparaître. Maximilien Legrand n'a pas de famille connue en France et aucune personne ne s'est manifestée à son sujet, excepté ses collègues de travail. Alors... enlèvement, attaque, disparition volontaire? Un numéro d'appel est ouvert à toutes les personnes pouvant apporter des renseignements, composez 0897142201.

2.

Écoutez l'enregistrement «Mieux manger pour vivre plus longtemps» et répondez aux questions suivantes:

1. D'après le docteur Malévitch, peut-on vieillir sans se priver?

2. Comment faut-il manger pour avoir une alimentation équilibrée?

3. Qu'est-ce qu'il ne faut pas consommer?

 

                    MIEUX MANGER POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS

— Docteur Malevitch*, vous vous occupez de nutrition* à l'hôpital Saint-Michel, a une question que se posent les Français actuellement: «Peut-on devenir vieux sans se priver?» Que répondez-vous à cette question? — Bien sûr, c'est tout à fait possible. La première chose, que tout le monde sait, est qu'il faut avoir une alimentation équilibrée, faire trois repas par jour et surtout ne jamais sauter de repas*. On peut continuer à manger de la viande trois ou quatre fois par semaine, mais manger du poisson plus souvent, par exemple six fois par semaine. J'ajouterai, qu'en règle générale, il faut également manger moins et surtout éviter de manger des sucreries et de boire de l'alcool. Pour remplacer les sucres rapides, il vaut mieux consommer du pain complet, des céréales complètes et il ne faut pas oublier non plus les légumes verts. Les fruits, nous devrions en manger cinq par jour. Je pense que beaucoup de Français n'en mangent pas assez. Un autre conseil pour tous les âges est de dîner légèrement. Mais il y a une autre chose très importante, c'est qu'il faut manger avec plaisir.

3.

Écoutez l'enregistrement «Circulation en alternance à Paris» et répondez aux questions:

1. Comment a-t-on décidé de réduire la circulation des véhicules?

2. Où la circulation en alternance est-elle organisée?

3. La circulation en alternance, comment ça marche?

 

                  CIRCULATION EN ALTERNANCE À PARIS

Depuis plusieurs années, dans les grandes villes et en particulier à Paris, on a enregistré une très grande pollution de l'air causée par les gaz d'échappement* des voitures, à tel point que certaines personnes âgées, malades et de jeunes enfants se sentaient très mal. La préfecture de police a donc décidé de réduire la circulation des véhicules. Comme il est impossible d'interdire la circulatior de tous les véhicules en même temps, on a organisé une circulation en alter-nance. Voilà comment ça marche. Certains jours, les voitures et les motos avec un numéro d'immatriculation* pair ont le droit de rouler alors que les véhicules* avec un numéro impair restent au garage. Mon numéro de plaque d'immatriculation finit par un 6, je roule aujourd'hui mais demain, ce sont les véhicules avec un numéro finissant par un 3, un 5, un 7... qui pourront circuler Bien sûr, les voitures de police, les camions de pompiers, les taxis et les bus pourront rouler en toute liberté, même ces jours-là. En revanche, si vous prenez votre voiture alors que vous n'en avez pas le droit, vous devrez payer une amende de 152 euros. Mais ne vous inquiétez pas, les jours de circulation en alternance les bus et les métros seront gratuits... mais pas les taxis!

4.

écoutez l'enregistrement «Une mini-école française» et répondez aux questions:

1. Quel est le but de la création de l'école?

2. Quelles sont les choses qui ont donné l'idée à Madame Bonnard de créer cette école?

3. Quelles activités offre l'école?

                                  UNE MINI-ÉCOLE FRANÇAISE

— Madame Bonnard*, comment avez-vous créé cette mini -école pour enseigner le français aux jeunes enfants? — Eh bien, je suis française, mariée à un Anglais et nous avons quatre enfants bilingues. Ils sont dans une école anglaise, mais ils lisent déjà en français et l'année dernière, je cherchais des disques en français pour eux; je me suis rendu compte alors qu'il existait peu de matériel éducatif pour des enfants de cet âge. En me promenant dans mon quartier, j'ai trouvé des bureaux à louer et cela m'a donné l'idée d'ouvrir cette école, voilà comment les choses se sont passées. C'est un lieu de rencontre Où l'on trouve tout ce qui existe comme livres, histoires et chansons pour les jeunes enfants. Le succès a été immédiat, tout le monde entrait et demandait des cours si bien que j'ai engagé un professeur pour donner des cours le mercredi à quarante enfants de trois à cinq ans. C'était l'année dernière et cette année, nous avons eu 500 demandes. Maintenant, l'école offre des cours après l'école pour les plus grands, des activités musicales, du théâtre, des séjours en France. Je suis très heureuse que l'école rencontre ce succès et je vais peut-être ouvrir des centres dans d'autres quartiers de Londres*.

5.

Écoutez l'histoire de CamilleTeulon et répondez aux questions:

1. Pourquoi Camille est-elle venue vivre à Paris?

2. Comment est son nouveau logement?

3. Qu'est-ce qui lui manque dans la vie parisienne?

                               L'HISTOIRE DE CAMILLE TEULON*

Jusqu'au mois de septembre dernier, Camille Teulon habitait chez ses parents. M. et Mine Teulon ont une grande et belle maison, dans un parc magnifique à 10 kilomètres de Rouen*. Camille y est née et elle a toujours vécu là. Elle a fait ses études au lycée de Rouen. Mais depuis deux mois, Camille a changé de vie.. Elle a choisi de partir faire ses études de pharmacie à Paris. Elle a donc cherchê une petite chambre pour se loger*. Le trajet quotidien Rouen-Paris-Rouen est trop long. Après avoir lu les annonces, rencontré plusieurs agents immobiliers*, visité une dizaine de chambres et de studio?, elle a fini par trouver ce qu'elle cherchait. Aujourd'hui, Camille habite une chambre de 15 m2 au sixième étagé dans le VIIP arrondissement. Elle paie un loyer de 380 euros par mois. Elle regrette la grande chambre qu'elle occupait chez ses parents, et sa famille lui manque souvent. Pourtant le quartier lui plaît avec ses grandes avenues bordéee d'arbres. Et puis, de sa chambre, elle peut même apercevoir le haut de la Toue Eiffel! Camille a décoré sa chambre à son goût et elle commence à se sentir peu moins seule à Paris mais elle n'est jamais aussi contente que le vendredi soit quand elle prend le train pour rentrer à Rouen, chez papa-maman!

6.

Écoutez la conversation et répondez aux questions:

1. Pourquoi Philippe va-t-il faire les courses?

2.Qu'est-ce qu'il va acheter?

3. Pourquoi préfère-t-il faire certains achats à la ferme?

                     LE PIQUE-NIQUE DE DEMAIN

— Philippe*! Est-ce que tu peux faire les courses pour le pique-nique de demain, à la campagne?

— Bien sûr, maman! Qu'est-ce que j'achète?

-Prends quelque chose de simple, de la viande froide, par exemple.

- Qu'est-ce que tu veux comme viande?

- Eh bien, prends du jambon, du saucisson.

— Tu sais que mon copain Jean-Paul* est végétarien?

— Ah! C'est vrai! Alors, achète des fromages et beaucoup de fruits: des pommes et des poires.

— Non, pas de fruits du supermarché! On va les acheter à la ferme. Ils sont meilleurs et moins chers, surtout les pommes.

— Mais mon pauvre Philippe, c'est le printemps! Ce n'est pas la saison des pommes!

7.

Écoutez l'interview et dites:

1. Comment l'acteur a-t-il commencé sa carrière?

2. Qu'est-ce qu'il préfère, le cinéma ou le théâtre?

3. Quel film espère-t-il tourner?

                                   L'INTERVIEW

— Bonjour monsieur, et d'abord, merci de nous recevoir pour nous part de votre dernier film. Pouvez-vous nous parler de votre profession d'acteur Comment avez-vous choisi ce métier?

— J'adore le théâtre. C'est vrai: j'aime rire et faire rire. J'ai commencé à jouer au théâtre, dans des comédies, mais ensuite, j'ai essayé autre chose. On m'a proposé un bon film... Une histoire tragique, mais j'ai trouvé le scénario intéressant.., et voilà!

— Qu'est-ce que vous préférez, le cinéma ou le théâtre?

— je préfère le cinéma parce qu'on peut recommencer quand quelque chosé n'est pas bien. Mais j'aime aussi les comédies. J'espère bientôt trouver un hoi scénario, plus amusant!

— Nous vous remercions monsieur.

— C'est un plaisir pour moi, mademoiselle! Je suis heureux de pouvoir

m'adresser aux jeunes lecteurs de votre magazine.

8.

La famille Moreau fait la connaissance d'un français dans un camping au Bélarus. Monsieur Lemaire a des difficultés à planter sa tente. Écoutez et ensuite répondez aux questions:

1. Où est-ce que M. Moreau et M. Lemaire passent leurs vacances?

2. Est-ce que les familles de M. Moreau et M. Lemaire ont fait connaissance?

3. Où M. Lemaire invite-t-il les Moreau?

                                       AU CAMPING

M. Moreau: Je peux vous donner un coup de main?

M. Lemaire: Oui, c'est très gentil, merci. C'est plus facile à deux. Ma femme m'aide normalement, mais elle est allée au supermarché avec les enfants.

M. Moreau: Vous passez vos vacances ici?

M. Lemaire: Oui... quelques jours seulement. Après on va chez nos amis. Ma femme est bélarusse. Vous connaissez bien le Bélarus?

M. Moreau: Non, c'est la première fois qu'on vient ici.

M. Lemaire: C'est un très joli pays. M. Moreau: Oui, ça nous plaît beaucoup.

M. Lemaire: Et vous avez de la chance parce qu'il fait beau. Ce n'est pas toujours le cas ici.

M. Lemaire: Ça y est. Merci beaucoup. Au fait, je m'appelle Jean-Louis. Jean-Louis Lemaire*.

M. Moreau: Enchanté. Maxime Moreau*. Je vous présente ma femme Clara* et ma fille Camille*.

M. Lemaire: Bonjour Madame, bonjour Mademoiselle. Il y a un petit café juste à côté. Ça me ferait plaisir que vous preniez le café avec nous tout à l'heure.

M. Moreau: Oui, avec plaisir.

M. Lemaire: C'est moi qui invite, hein? On y ira dès que ma femme et les enfants reviendront.

9.

Denis fait la connaissance de Susan à la plage. Écoutez la conversation et répondez aux questions suivantes:

1. Pourquoi Denis ne vient-il pas souvent à la plage?

2. De quelle nationalité est Susan?

3. Qu'est-ce qu'ils vont faire le soir?

                                      À LA PLAGE

Denis: Vous nagez bien.

Susan: Vous trouvez? C'est difficile à la plage quand il y a tellement de gens. J'ai plutôt l'habitude de la piscine.

Denis: Vous êtes anglaise?

Susan: Oui. Je suis en vacances. Et vous?

Denis: Moi, je suis d'ici.

Susan: Vous avez de la chance alors. Vous devez venir souvent à la plage.

Denis: Oh, vous savez, je n'ai pas souvent l'occasion.

Susan: Ça c'est vraiment dommage.

Denis: Ben, je travaille à mi-temps dans une banque, et puis je fais des études.

Susan: Qu'est-ce que vous faites comme études?

Denis: je fais du droit.

Susan: C'est bien?

Denis: Oh, c'est pas mal. Et vous, vous êtes étudiante?

Susan: Oui.

Denis: Euh, vous aimez le cinéma?

Susan: Oui, pourquoi?

Denis: On donne un film ce soir. Vous voulez venir?

Susan: Oui, avec plaisir, mais je suis ici avec ma sœur. Je ne peux pas la laisser seule.

Denis: Ben, elle n'a qu'à venir, elle aussi.

Susan: C'est gentil. La voilà qui arrive. On va lui demander.

10.

Écoutez la lettre de Thomas et dites:

1. Comment Thomas passe-t-il sa commande et pourquoi?

2. Que demande-t-il au Père Noël pour ses parents?

3. Pourquoi a-t-il besoin d'un ordinateur?

                              LA LETTRE DE THOMAS

Cher Père Noël,

Dans quelques jours, vous allez descendre sur la terre. Je sais que vous êtes un Père Noël moderne, je préfère donc passer ma commande* sur 'Internet.

Vous savez que les enfants comme les adultes attendent avec impatience leurs cadeaux, nous n'avons pas assez d'argent pour acheter tout ce que nous désirons,' alors je compte sur vous!

Voulez-vous noter les cadeaux pour notre famille:

Une voiture, modèle grand luxe, équipée de derniers gadgets à la mode pour mon papa, car sa voiture est déjà vieille.

Une cuisine équipée avec des appareils modernes pour maman et peut-être. aussi, un téléphone portable pour appeler papa et lui dire que le dîner est prêt.

Une moto pour mon grand frère car sa mobylette n'est pas assez puissante pour transporter sa copine quand ils vont en «boîte>* le samedi soir.

Je n'ai pas d'ordinateur et donc mes résultats scolaires sont très insuffisants.

J'aimerais avoir un ordinateur avec une imprimante couleur*, un scanner et des logiciel?. Voulez-vous aussi m'apporter un vélo pour économiser le bus?

Nous vous attendons pour le 24 décembre vers minuit, il va y avoir une coupe de champagne et de la bûche au chocolat pour vous devant la cheminée.

Merci, bon voyage et  1000 bisous.

11.

Écoutez l'enregistrement «Action Séjours» puis répondez aux questions:

1. Quel programme de séjour en France l'association Action Séjours propose-t-elle?

2. Comment les séjours sont-ils organisés?

3. Comment les élèves seront-ils répartis par groupes?

                                      ACTION SÉJOURS*

Spécialiste des vacances sportives pour les jeunes de 9 à 17 ans, Action Séjours propose toute une gamme de séjours en France qui combinent, activités sportives et apprentissage linguistique. Dans chaque programme, les méthodes d'enseignement comportent une grande variété d'activités pédagogiques, de conversations et de débats guidés.

Le stage comporte 30 cours de français de 45 minutes, dispensés* à des classes internationales. Un test d'évaluation* des connaissances effectué dès le premier jour permet de répartir les élèves par groupes en fonction de leur niveau et de leur expérience. Les livres et méthodes sont fournis par Action Séjours.

Par exemple, un séjour est organisé à Pâques* du 18 avril au 1er mai prochain, les cours se déroulent au collège. Les élèves, logés dans des chambres de quatre à six lits, peuvent pratiquer quotidiennement le tennis, l'équitation ou opter* pour une formule mufti-activités (tennis, football, badminton, basket, théâtre, informatique, arts appliqués, piscine, etc.), du lundi au vendredi. Un programme d'animation (discothèque, vidéo, tournois, excursions) est proposé le soir et le week-end. Chaque programme sportif est encadré par des professionnels du sport et des animateurs qualifiés.

12.

Écoutez l'enregistrement «Apprendre le français» et répondez aux questions:

1. Quelle méthode est plus chère: Prêt à parler ou Parler d'or!?

2. Quel est le point négatif de la première méthode présentée?

3. La seconde méthode est-elle pour débutants ou pour élèves avancés?

APPRENDRE LE FRANÇAIS

Nous avons sélectionné deux méthodes pour apprendre le français: Prêt à pader et Parler d'or!

Prêt à parler, il s'agit d'un DVD avec des thèmes différents: la maison, les voyages, le travail, les magasins. T.:utilisateur clique sur les images et entend des explications sur celles-ci. Ensuite, on lui pose des questions sur ce qu'il a vu. La méthode Prêt à parler est intéressante mais même les définitions des mots sont en français. Le point négatif est que la prononciation n'est pas corrigée. Cette méthode coûte 38 €.

Parler d'or! est, à notre avis, le meilleur produit pour débutants. Cette méthode permet aussi de se perfectionner car elle permet d'améliorer sa prononciation. La méthode vous corrige si vous ne prononcez pas correctement. Elle permet aussi de faire des progrès en grammaire et en vocabulaire car les erreurs sont elles aussi corrigées. Si vous êtes d'un niveau avancé, le plaisir est encore plus grand que si vous êtes débutant parce qu'il est possible d'avoir de vraies conversations. La méthode Parler d'or! coûte 68 €.

LA FAMILLE ET LES TâCHES MéNAGèRES

  1.  Comment aidez-vous vos parents à faire le ménage ?
  2.  Voudriez-vous avoir une grande famille ? Pourquoi ?
  3.  Je ne fais pas le ménage dans ma maison ( mon appartement) . Quelles questions aimeriez-vous me poser ?
  4.  Quels conseils pourriez-vous donner à une personne qui pense qu’il faut vivre seule ?
  5.  Pour vous , qu’est-ce que signifie « être majeur » ?

L’éducation en France

  1.  Je vous propose de parler de votre établissement scolaire . Comment est votre école ( gymnasium, lycée) ? Décrivez-la (le) .
  2.  Arrivez-vous souvent en classe en classe en retard ? Pourquoi ?
  3.  Pendant mon séjour en France j’ai passé quelques jours au  lycée. Quelles questions aimeriez-vous me poser ?
  4.  Vous hébergez votre correspondant français pendant son  séjour au Bélarus . Dites-lui comment se faire des amis dans votre école ?
  5.  En quoi voyez-vous le rôle du professeur ?

L’éducation

  1.  Je vous propose de parler de l’école et des études. Pouvez-vous dire si vous êtes heureux à l’école ?
  2.  Est-ce que l’emploi du temps des écoliers français se diffère de celui des bélarusses ?
  3.  Vous faites connaissance avec un lycéen français . Que souhaitez-vous savoir de ses études ? Demandez-lui.
  4.  Quels conseils pourriez-vous donner à un ami qui a des problèmes avec ses professeurs ?
  5.  Comment voyez-vous l’école de l’avenir ?

LES REPAS . LA CUISINE NATIONALE

  1.  Quels sont les aliments ou les plats que vous aimez / n’aimez pas ?
  2.  Est-ce que vous aimez la nourriture française ? Pourquoi ?
  3.  Une de mes amies pense qu’il faut vivre pour manger. Quelles questions aimeriez-vous lui poser ?
  4.  Quels sont les deux ou trois plats les plus typiques de votre région ou de votre pays ?

Conseillez-les à votre ami français.

5.   D’après vous, que signifie la phrase « Nous sommes ce que nous mangeons » ?

LES LOISIRS

  1.  Comment préférez-vous passer votre temps libre ?
  2.  Les jeunes de votre génération vont-ils au cinéma ? Pourquoi ?
  3.  La vie culturelle de la France contemporaine est très riche. Interrogez votre ami français.
  4.  Votre ami français s’intéresse à la littérature russe et bélarusse. Conseillez-lui de lire un livre qui vous a impressionné le plus.
  5.  Quel est votre point de vue sur le phénomène des blogues ?
  6.  

LES TRADITIONS

  1.  Parlons des fêtes nationales de notre pays . Laquelle préférez-vous ?

Est-ce que vous célébrez la f Gerre Mondiale en 1945 ? Pourquoi ?

  1.  Que voudriez-vous demander à votre ami(e) français(e) à propos des fê^tes nationales en France ?
  2.  Recommandez à votre ami(e) les manifestations à visiter organisées le jour de la Victoire dans votre ville natale.
  3.  Faut-il organiser les défilés des militaires les jours des fêtes nationales ? Donnez vos arguments.

                                                LE BéLARUS

  1.  Parlons de notre pays. Quelle régions du pays avez-vous visitées ?
  2.  Est-ce qu’il y a beaucoup de lieux culturels à visiter dans notre pays ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
  3.  Qu’est-ce qu’un ami français pourra demander sur les symboles du Bélarus ?
  4.  Quels conseils pourriez-vos donner à votre ami qui voyage à travers le Bélarus ?
  5.  Selon vous , quelle curiosité du Bélarus est la plus attirante pour les étrangers ?

LES ORGANISATIONS DE JEUNES

  1.  Aujourd’hui les jeunes participent activement à la vie sociale. Quelles organisations de jeunes connaissez-vous ?
  2.  Et vous, faites-vous partie d’une organisation de jeunes ? Argumentez votre réponse.
  3.  Ma fille ( mon fils) fait partie d’une nouvelle organisation internationale de jeunes. Quelles questions aimeriez-vous lui poser ?
  4.  Quels camps internationaux pour les jeunes au Bélarus pouvez-vous conseiller à votre ami français ?
  5.  Pourquoi les jeunes veulent-ils être animateurs bénévoles ou volontaires ?

LA FRANCE

  1.  L’histoire de chaque pays connaît beaucoup de noms célèbres, pouvez-vous nommer les français ?
  2.  Voulez-vous visiter la France ? Pourquoi ?
  3.  Quelles questions voudriez-vous poser à votre correspondant français pour connaître les symboles de la France ?
  4.  Quels conseils pouvez-vous donner à votre ami qui choisit une région de la France à visiter en été ?
  5.  Selon vous , pourquoi la France est attirante pour les touristes ?

Le sport . La santé

  1.  Quel rôle joue le sport dans votre vie ?
  2.  Est-que vous suivez un régime correct ? Pourquoi ?
  3.  Le gouvernement français s’intéresse beaucoup aux problèmes du tabagisme .Quelle questions voudriez-vous poser à votre ami français ?
  4.  Votre ami a des problèmes de santé. Aidez-le, donnez de bons conseils pour être en pleine forme.
  5.  Selon vous, pourquoi les gens commencent à fumer ?

Les traits du caractère

  1.  Quels sont vos goûts et préférences ? Qu’est-ce que vous aimez et détestez ?
  2.  êtes-vous satisfait/ satisfaite de votre prénom ?
  3.  Si vous pouviez rencontrer un personnage célèbre, qui serait-il ? De quel sujet aimeriez-vous parler avec lui/ avec elle ?
  4.  Une rue dans votre quartier  devrait bientôt changer de nom. Quel nom choisiriez- vous ? Pourquoi ?
  5.  Quelle est votre phrase ou devise préférée ? L’appliquez-vous ?

Le tourisme

  1.  Parlons des voyages. Comment peut-on voyager ?
  2.  Et vous, rapportez-vous des souvenirs de voyage ? Lesquels ?
  3.  J’ai des projets pour cet été. Je ferai une croisière. Interrogez-moi.
  4.  Vous savez que je suis passionné (e) par la mer. J’aime bronzer et nager dans la mer.Donnez-moi des conseils pour les vacances.

5.   à votre avis , un pays doit-il encourager le tourisme ? Pourquoi ?

La ville où je fais mes études

1. Est – ce que Zhodino est votre ville natale ?

2. Zhodino quand – il est devenu la ville ?

3. Votre correspondant français s’intéresse beaucoup en Zhodino. Donner-lui

  des conseils quelles places interessantes on peut  visiter.

4.Je suis né à Zhodino. Interrogez-moi des places interessantes.

  1.  Est – ce què Zhodino est un grand centre  scientifique?

Paris

  1.  Est – ce que vous savez comment la Seine divise Paris?
  2.  Pourquoi la capitale de la France s’appelle-t-elle Paris ?
  3.  Quelles questions voudriez-vous poser à votre correspondant français pour connaître les plus beaux places  de Paris ?
  4.  Interrogez-moi de la Tour Eiffel.
  5.  Qu’est – ce que c’est que la Sorbonne ?

11

1. Lisez l'article et dites en 2 ou 3 phrases de quoi il est question.

DIX-SEPT ANS DE SOLITUDE

PENDANT TOUTE SON ENFANCE, ÉMILIE N'A VU SES PARENTS QU'AU PETIT DÉJEUNER, ELLE SE SOUVIENT.

Chaque fois qu'elle repense à son enfance, aux après-midi et aux nuits où elle restait toute seule à la maison, à ses petits secrets qu'elle ne pouvait confier à personne, chaque fois qu'elle repense à tout cela, Émilie a du «brouillard dans les yeux». Pendant dix-sept ans — toute sa vie —, Émilie ne voit ses parents qu'au petit déjeuner, parfois le dimanche après-midi et quinze jours au mois d'août. Tous deux s'occupent d'un petit restaurant, elle en salle, lui à la cuisine. Les affaires tournent plutôt bien. Ils sont enchaînés à leur commerce, midi et soir, tous les jours de l'année, sauf le dimanche. Bébé, Émilie est gardée par la concierge, sa «tante comme elle dit. C'est elle qui, plus tard, va la chercher à la sortie de l'école. «J'avais un peu honte: mes copines étaient souvent attendues par leur mère ou leur père. Moi, jamais. Plus tard j'ai préféré ma «tante» à ma maman, que je haïssais de m'abandonner, de m'oublier.»

Émilie a de mauvaises notes, redouble plusieurs fois, bien que ses parents aient embauché* des étudiantes pour l'aider à faire ses devoirs. «De 7 à 14 ans, j'en ai vu défiler huit ou neuf .Je ne savais pas très bien si elles étaient là pour me faire réciter mes leçons ou pour me garder. De toute façon, ce n'était pas avec elles que je voulais apprendre.» Une de ces répétitrices lui donne une gifle pour un rien, mais Émilie n'ose pas l'avouer à sa mère: «J'avais peur qu'elle ne lui en parle et sue l'étudiante ne se venge.» Mais la mère comprend toute seule le trouble d'Emilie et renvoie la jeune fille.

Émilie ne manque de rien; au contraire, ses parents la couvrent de cadeaux: «C'était bien, mais chaque fois qu'au petit déjeuner je leur disais que je voulais la même marque de stylo ou de cahier de texte que mes copines, ils ne m'écoutaient pas et parlaient boulot.» Si elle en veut encore un peu à ses parents, Émilie dit aujourd'hui qu' eils n'avaient pas le choix et qu'après tout ils ont fait cela pour [son] bien». Mais quand elle y repense vraiment, elle dit: «Je crois que, peut-être, ils m'ont volé mon enfance.»

2. Cherchez dans le texte et lisez à haute voix le passage qui caractérise l'éducation reçue par la jeune fille.

3. Pourquoi appelle-t-on un enfant comme Émilie I' «enfant à clé»?

4. Pourquoi Émilie pense que ses parents ont volé son enfance?

12

Lisez le texte intitulé «Thérèse Raquin» puis répondez aux questions suivantes:

1. De quoi parle-t-on dans ce texte?

THÉRÈSE RAQUIN

À sept heures, Mme Raquin allumait le feu, mettait la lampe au milieu de la table, posait un jeu de dominos à côté. Quand la réunion se trouvait au complet, Mme Raquin versait le thé, Camille vidait la boîte de dominos. On n'entendait plus que le cliquetis des dominos. Après chaque partie, les joueurs se querellaient pendant deux ou trois minutes, puis le silence retombait.

Thérèse jouait avec une indifférence. Elle prenait sur elle François, le gros achat tigré que Mine Raquin avait apporté de Vernon, elle le caressait d'une main, tandis qu'elle posait les dominos de l'autre.

Les soirées du jeudi étaient un supplice* pour elle; souvent elle se plaignait d'un malaise, d'une forte migraine, afin de ne pas jouer, de rester là oisive, à moitié endormie. Un coude sur la table, la joue appuyée sur la paume de la main, elle regardait les invités de sa tante et de son mari, elle les voyait à travers une sorte de brouillard jaune et fumeux qui sortait de la lampe. Toutes ces têtes-là l'exaspéraient. Elle allait de l'une à l'autre avec des dégoûts profonds, des irritations sourdes.

Le vieux Michaud étalait une face blafarde, tachée de plaques rouges, une de ces faces mortes de vieillard tombé en enfance; Grivet avait le masque étroit, les yeux ronds, les lèvres minces d'un crétin; Olivier, dont les os perçaient les joues, portait gravement sur un corps ridicule une tête roide et insignifiante; quant à Suzanne, la femme d'Olivier, elle était toute pâle, les yeux vagues, les lèvres blanches, le visage mou.

Et Thérèse ne trouvait pas un homme, pas un être vivant parmi ces créatures grotesques et sinistres avec lesquelles elle était enfermée; parfois des hallucinations la prenaient, elle se croyait enfouie au fond d'un caveau, en compagnie de cadavres mécaniques, remuant la tête, agitant les jambes et les bras, lorsqu'on tirait des ficelles. L'air épais de la salle à manger l'étouffait; le silence frissonnant, les lueurs jaunâtres de la lampe la pénétraient d'un vague effroi, d'une angoisse inexprimable.

2. Trouvez dans le texte et lisez à haute voix les phrases qui expliquent pourquoi Thérèse n'aimait pas les soirées du jeudi.

3. Quelle est l'attitude de Thérèse envers les invités?

4. Comment voyait Thérèse les invités?

13

1. Lisez l'article et dites en 2 ou 3 phrases de quoi il est question.

INFORMATION AU BOUT DES DOIGTS

Télématique, autoroutes de l'information, réseaux informatiques mondiaux, que de termes pour décrire une situation toute simple: des ordinateurs branchés sur le téléphone. Les messages aussi prennent une dénomination compliquée: ils deviennent multimédias. Et c'est bien ce qui rend toute l'affaire si excitante. La fameuse «information au bout des doigts c'est non seulement afficher sur l'écran ce qui se passe à Paris ou à Nice, c'est aussi et surtout le recevoir sous forme graphique, animée, sonore.

On peut aussi profiter des charmes du multimédia sans posséder le téléphone. De nombreux titres sur DVD-Rom offrent des visites guidées de première classe sur des coins inattendus: le Musée du Louvre commenté à domicile et en musique. En parlant de musique, le mélomane pourra brancher son ordinateur sur sa chaîne stéréo, qualité du son oblige...

Comme pour le tournage d'un film, c'est généralement une affaire de spécialistes et un travail d'équipe. Le DVD-Rom sur le Musée du Louvre a exigé la collaboration de nombreux spécialistes, tant en matière artistique que sur le plan informatique. Dans cet exemple, l'interactivité est proposée à tous les niveaux et permet d'obtenir la biographie de peintres, des explications sur la composition d'une oeuvre, qui en était l'acheteur ou le collectionneur, etc. Avec, en plus, des possibilités exceptionnelles de visionner les toiles sous la loupe. Mais tout un chacun peut aussi se lancer dans la production de sa propre application multimédia, à condition de disposer du matériel d'acquisition et de digitalisation* sonore et vidéo adéquat.

L'apothéose est encore à venir. Le multimédia ouvre la porte à un avenir informatisé. Une réalité virtuelle illustrée par le programme de visite de l'abbaye de Cluny (démolie lors de la Révolution française) permet de s'y promener en trois dimensions et en temps réel. Il est possible de vivre virtuellement au pôle Nord, dans la peau d'un éléphant ou d'une souris. Un pas de plus et le multimédia s'approche de la vie artificielle.

2. Qui peut fabriquer un titre multimédia? Trouvez dans le texte et lisez à haute voix le passage qui l'explique.

3. Qu'est-ce que le multimédia?

4. Pourquoi le multimédia ouvre-t-il la porte à un avenir informatisé?

13. Écoutez les conseils et répondez aux questions:

1. Quelles qualités faut-il avoir pour parler français?

2. Comment pouvez-vous vous débrouiller quand un Français vous parle et vous ne le comprenez pas?

3. Quels exercices peuvent nous aider à parler couramment?

POUR PARLER FRANÇAIS COURAMMENT

Pour pratiquer la langue française, il faut de la patience, un peu d'imagination, beaucoup d'humour, une bonne oreille et surtout des joues musclées.

Si vous débutez, il faut commencer par prononcer chaque son lentement et articuler clairement. Vous trouvez cela difficile? N'oubliez pas que soixante millions de personnes en France y arrivent, alors pourquoi pas vous! De toute façon, il ne sert à rien de parler vite pour parler bien.

Si un Français vous parle trop rapidement et que vous ne comprenez rien, demandez-lui gentiment de répéter. S'il refuse, dites-lui franchement que vous ne parlez pas encore couramment sa langue.

Si vous pensez que votre français est mauvais, gardez le sourire, car généralement, les Français parlent assez mal les langues étrangères.

Ne vous énervez pas et écoutez des chansons françaises, elles vous calmeront et vous aideront à mémoriser la mélodie de la langue. Puis, vous pourrez vous exprimer plus passionnément, mais toujours poliment! Vous pourrez également vous exercer à prononcer des phrases du type eje veux et j'exige d'exquises excuses». Vous pouvez également réciter l'alphabet à l'envers (de Z à A). Si vous y arrivez sans problèmes, vous pouvez être très fier de vous.




1. р 1мг-мл 01 в амп по1мл Рр 051 в каплях для глаз по 5 мл Мазь глазная 1 100
2. Ы~ Ж~ЙЕСІНДЕГІ АЗАМАТТЫ~ Ы~ТЫ~ ОРНЫ ~Р~ ~олданыста~ы ы~ты~ ж~йесінде азаматты~ ы~ ~ы~ са
3. Марка, откуда ты родом
4. реферату- Гроші та грошові реформи Росії в період 1895 ~ 1924 рокуРозділ- Гроші і кредит Гроші та грошові реформи
5. Акушерство и гинекология интернатура Цель- является углубление теоретических знаний повышение их гото
6. Тема- Істория возникновения понятий имидж и имиджелогия Понятие
7. ТЕМА ЭЛЕКТРОПИТАНИЯ С УЛУЧШЕННЫМИ ЭНЕРГЕТИЧЕСКИМИ ПОКАЗАТЕЛЯМИ Тема выпускной квалификационной работы
8. тема защиты также может не работать
9. Угр. Почекуниной Дарьи Валерьевны фамилия имя отчество Место про
10. Петербургский государственный горный институт имени Г
11. ТЕМА- Определение глубины погружения насоса под динамический уровень ЦЕЛЬ РАБОТЫ- Рассчитать глубину погр
12.  Ефективність управлінської діяльності i шляхи ~~ формування
13. Эволюция природы в представлении информационных технологий
14. правовых сделок Согласно п
15. Реферат- Выразительное чтение
16. к себе 2 к другим людям 3 к порученному делу 4 в характере отражаются волевые качества- готовность преодол
17. і. Об'єкт злочину
18. Курсовая работа- Государственный служащий, его права, обязанности, ответственность
19.  это время когда мы живём в ожидании самого главного события зимы ~ Нового Года
20. їх розміри мають велике таксономічне значення і є важливими критеріями при їх ідентифікації мал